11 febbraio 2012

Intervista con Etienne Dhont (Renaissance)

Il marchio francese Renaissance rappresenta un caso abbastanza raro nell'attuale panorama dei kit e dei montati speciali 1:43. I prodotti Renaissance non sono né economici né i kit sono facili da montare. Le serie montate, prodotte in serie limitate, sono note per un ottimo livello di montaggio e per una fedeltà storica che manca a molti altri marchi. Tutto questo grazie ad una ricerca sempre molto attenta nella documentazione, che potrebbe essere testimoniata in tanti modelli: un modello montato Renaissance non è mai "tirato via"; le versioni di Le Mans, Sebring, Targa Florio e così via hanno sempre tutti i dettagli specifici al loro posto: luci d'illuminazione, ganci, chiusure con nastro adesivo corrette e altri piccoli particolari danno ulteriore realismo a questo genere di modelli. Renaissance è conosciuta anche per la gamma Intégral! , una vera sfida all'abilità dei montatori. Non sono kit per tutti, ma se si hanno le capacità è possibile tirarne fuori dei pezzi di grande livello. Nella serie normale, Renaissance ha privilegiato gli anni cinquanta (sport prototipi ma anche Formula 1), con un'interessantissima serie di Ferrari, ma anche Osca, Stanguellini, Gordini e Maserati. Di recente, Renaissance ha aggiunto alla propria gamma la Ferrari 250 GTO, che nel 2012 compie 50 anni.
Ferrari 857S 12h Sebring 1956
Abbiamo posto qualche domanda al titolare della ditta francese, Etienne Dhont, che ringraziamo per la grande disponibilità. Non sarà superfluo aggiungere che Renaissance ha un servizio clienti di rara efficienza e cortesia, e questo non è un particolare secondario. Pubblichiamo l'intervista nella lingua originale, per conservare al meglio tutto ciò che è stato detto.

Quel est votre bilan pour l’année 2011 ?
On a "serré les fesses", donc fait très attention, vu le contexte économique, et surtout le dollar (moins de ventes hors zone euro...) Mais on est encore debout.
2011 est l'année de nos vingt ans, avec à la clé la réalisation de la GTO, qui fait partie de notre emblème, et qui sera déclinée dans chaque version de châssis.
En dehors de ça, on a pu noter une nette reprise du 1/43e, secteur en rideau depuis 3-4 ans à cause de la déferlante de kits d'occasion, dûs aux sorties de Spark.

Quelles sont les tendances du marché pour 2012 ?
Apparemment, le kit 1/43e revient au goût du jour, les stocks Internet de kits PM ou Starter d'occasion se vident. Il semblerait aussi se dessiner une tendance pour les petites Françaises, auparavant le créneau de CCC qui a disparu.
Sinon, au 1/24e, l'arrivée de nouveaux fabricants de maquette plastique injecté va modifier la donne, on se contentera de transkits pour le moderne, et je passerai plus sur des anciennes pour les kits.
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Maserati 150S Le Mans 1956


Vous avez justement une production très variée, quels sont les sujets que vous souhaiteriez exploiter ?
Entre vouloir et pouvoir, il y a un monde: Il nous est quasi impossible de faire du moderne, à cause de Spark d'un côté, des décorations de plus en plus extravagantes et onéreuses d'un autre, et enfin des royalties exorbitantes (et indues) que réclament aujourd'hui presque tous les éléments de la course automobile... Sont cinglés... Même si nous sommes en dehors de ce système de par notre production réduite, c'est fatigant.
Mais comme je préfère les sports des années 50/60, cela tombe bien il reste par là encore de la matière à faire ou refaire. Et ce sera bien exploité au 1/43e (Talbot spyder Tunesi, Monopole Simca, Panhard Barboni), plus d'anciennes ref annoncées et laissées de côté pour cause de concurrence semi-industrielle (Alfa SZ coda Tronca), ou reprises améliorées de quelques-uns de mes anciens modèles ( Ferrari 250 GT56 ou 250 MM53, ex AMR).
D'autres Panhard et Monopole sont à l'étude, et des documents font surface ces derniers temps, merci Internet.
Même en avion, où on fait principalement du Français, on aura de l'ancien, avec des racers Caudron au 1/32 et 1/48e...

Comment le marché a-t-il evolué dans ces dernières années (kits et montés) ?
Comme dit plus haut, l'arrivée des Spark a fait ressortir les kits des placards, et les a mis sur Internet, concurrence redoutable que celles de kits bradés au tiers de leur prix! Tous se précipitent dessus, et n'ont plus de budget pour les vraies nouveautés... Il en est heureusement resté pour nous survivre, mais aussi grâce à la diversité de nos gammes... Mais quelques références sont sorties "sans faire de bruit", à des tirages ridicules...

Certains pensent que l’echelle 43e est destinée à une courte vie. Etes-vous d’accord ?
Non, bien sûr, cela continuera, du moins tant qu'il restera des artisans en place! Nous sommes de moins en moins nombreux...
On dit que les collectionneurs sont à présent trop âgés, mais il y a de la relève, notamment grâce aux séries presse, qui sont le terreau des futurs amateurs d'artisanal...
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Ferrari 121LM Mille Miglia 1955

Est-ce que cela est réaliste de vous comparer à un producteur comme Marsh Models ? Vous produisez des kits de haute qualité et des montés pas pour tout le monde mais d’une grande exactitude.
Oui, on a une démarche assez similaire; Mais John Simmons est seul à monter ses kits, et ne fait pas ses prototypes, ce qui est l'inverse pour moi.

Est-ce que les producteurs de modèles “speciaux en série” comme Spark vous ont beaucoup conditionnés ?
Il n'y a pas eu d'influence sur la conception ou la réalisation des modèles, on avait déjà je crois une avance de ce côté, et malgré l'aparence complexe de nos kits, je les conçois avant tout pour qu'ils soient montés, et que le résultat soit correct et corresponde à l'idée que l'on peut se faire de la vraie voiture, ce qui n'est pas visible de prime abord quand on ouvre une boîte...
Cela ne conditionne que le côté commercial de la chose, car on ne peut plus faire ce que l'on veut comme avant.

Est-ce qu’il y a quelques histoires bizarres ou insolites à raconter, juste pour terminer cette courte interview ?
Là, comme ça, je n'en vois pas, du moins récemment; mais vous en trouverez dans notre historique sur le site: http://www.renaissance-models.com/qui_sommes_nous.htm .
Ferrari 250TR Le Mans 1958

OSCA 750S Le Mans 1955



4 commenti:

  1. Questo blog, se possibile, acquista ogni giorno più spessore...

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  2. Grande Etienne Dhont, capitano coraggioso di un modellismo irriducibile e appassionato! Bella intervista, bravo ddt.

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  3. Pur avendo letto l intervista grazie al traduttore di Google non posso che incoraggiare questa serie di informazioni su produttori poco.. "sponsorizzati"?

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  4. Molto interessante. Tempo fa avevo parlato con dhont della possibilità di realizzare una 330 P4 nella serie "super integral" e mi aveva detto che non escludeva la possibilità, trovando una buona base da cui partire... chissà...

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