13 febbraio 2012

10 domande a Jean-François Alberca

Il pubblico italiano ha imparato ad apprezzare i lavori di Jean-François Alberca prima dal forum della Duegi, poi da un articolo pubblicato nel 2011 su Modelli Auto. Alberca è uno dei quei pochi montatori che possono vantare una connessione diretta con i marchi "storici" del metallo bianco, e il suo nome è legato all'esperienza di ACB-Le Phoenix, in una stagione in cui ha montato decine e decine di kit, affinando la propria tecnica e acquisendo i mezzi per proseguire da solo una volta che il marchio ha chiuso i battenti. La sua storia potete leggerla su Modelli Auto; questa è stata l'occasione per porgli le classiche dieci domande su argomenti di attualità e sulla sua visione del lavoro.
Jean-François Alberca a Retromobile insieme ad Akihiro Kamimura.

Quelles sont tes impressions de Retromobile ?
Mes impressions sont bonnes, j'y vais tous les ans depuis 1990 et j'ai bien aimé cette année, la presentation du salon en lui meme etait bien. C'est une façon de bien commencer l'année car le veritable evenement en ce qui me concerne est Le Mans classic .
Coté vraie voitures il y avait de tres beaux modeles , pour 1 fois Peugeot avait un petit espace et c'est tant mieux car les Citroen et Renault, ras le bol. Toujours de très belles voitures, mais 50 euros pour s'approcher des voitures de la vente aux encheres c'est exagéré ! (Il aurait fallu avoir une accréditation presse, N.D.R.!!) Coté miniatures je suis allé uniquement au stand où était Raccoon et Buissou, qui avait des modelès très très beaux. J'ai enfin pu voir pour la seconde fois de ma vie des montages japonais . C'est vraiment le summum de la miniature. Les Japonais ont une approche unique.
Due recentissimi montaggi di Alberca: Ferrari 512 BB Le Mans 1980 e 1982.

Comment la clientèle à modèles d’haut niveau a-t-elle evoluée tout dernièrement et quelles sont les prévisions possibles sur son developement ?
C'est simple : ma clientèle est étrangère en grande partie. Il ya eu une evolution nette dans la qualité du travail , preque toute les personnes pour qui je travaille ont opté pour les peintures vernies sur les decalcqs, (c'est un exemple), et je ne fais presque plus de montage "simples", mais essentiellement du sur mesure. En France cette transition de qualité, étonnement ne s'est pas faite sans sans difficulté, certains ont toujours du mal à accepter ce niveau de finition et restent figés sur les montages des années AMR.
L'évolution, c'est aussi moins de modèles civils et beaucoup plus de modèles de compétition. Le marché s'est de toute façon réduit mais il existe toujours mais il faut etre sérieux et garder la foi.

La Daytona Gr.4 è uno dei modelli preferiti di Alberca, che si è spesso cimentato in elaborazioni, ottenendo diverse versioni "alternative" su base Le Phoenix, un kit che conosce benissimo.

Le fait que les kits AMR vont etre de moins en moins, cela ne t’inquiète pas ?
Les kits AMR ont été produits en grand nombres, j'ai des clients qui ont des dizaines de kits à construire, des armoires pleines. Et je pense qu'on est au debut seulement des echanges de kits via ebay. Je connais des gens qui ont vendu, mais j'en connais aussi qui avancent dans l'age et qui vont ceder leur modèles à un moment ou à un autre. Il y aura toujours des kits AMR à monter et beaucoup resteront des montages d'origine française. Il ya de la place pour une poignée de monteurs.
Un "classico": la Ferrari 330 P3/P4 di Annecy-AMR, montata con gli standard moderni e sfruttando la documentazione più ampia oggi a disposizione dei modellisti.

Les clients qui commandent un certain genre de montage sont-ils toujours les memes où s’en ajoutent-ils de plus jeunes ou simplement de nouveaux ?
La clientèle est une clientèle d'habitués, les jeunes cela est plus rare, je n'en ai pas personnellement.
J'ai la chance de rencontrer aussi mes clients, même de l'étranger. Je commence à envisager la possbilité de faire un partenariat avec des chambres d'hotes troglodytes sur Vouvray où j'habite. La formule arrivée en TGV, 1 livraison, visite de ma collection plus 1 journée dans la région de Tours avec dégustation et visite de cave en face de chez moi est une formule originale qui commence à avoir un certain succes...!! Je pense aussi à m'inscrire sur Facebook, on me l'a conseillé, pour l'instant je ne m'en suis pas occupé, comme le site Internet qui est toujours en voie de garage...
Due rare Ferrari 400 Superfast montate dal kit Le Phoenix.


Comment vois-tu ton travail dans le futur ?
Est-ce qu’il n’y a pas le risque de vouloir forcement suivre les Japonais en oubliant les montages “simples” mais propres.Je ne vois pas mal l'avenir, sans être forcément trop sûr !
Concernant les montages simples mais propres, j'en fais de temps à autres, je suis plus resté dans l'esprit ACB, ce sont mes racines, c'est à dire améliorer de façon notable les kits AMR et LP, sans basculer dans l'exagération. Des belles peintures, un niveau de detail satisfaisant, un collectionneur qui est content. Non, je ne cherche pas à japoniser mes montages, je reste dans ce que j'ai toujours fait, du beau montage, j'améliore, j'affine les techniques, ok... mais je reste aussi sur le kit métal.
Forse gli piaceranno meno, ma Alberca ha mostrato del talento anche nel montaggio di kit in resina. Questo è uno Starter, Porsche 908/2 Le Mans 1970.

Est-ce que tu penses que les revues specialisées traitent assez de tecniques ou de ces montages ?
Les revues spécialisées en France ne parlent presque plus du kit, en de rares occasion mais j'avoue que je ne regarde plus les magazines. Je précise que je n'ai rien contre les modeles "industriels" , mais on ne peut pas s'intéresser à tout.
Je sais qu'à l'étranger, Italie et Japon il y a des magazines, mais cela fait toujours plaisir quand il y a des reportages sur des kits, des monteurs ou des entreprises ..
J'ai participé à un spécial Corvette(s) pour un AutoModélisme en France, et cela devrait se reproduire pour d'autres thèmes. Il y a beaucoup de gens qui ont envie de voir ou revoir des modèles bien montés dans des collections privées. On se sent moins seuls.

Qui est le monteur que tu admires le plus ?
La personne que j'admire le plus est Patrice de Conto ! Mais les grosses echelles sont aussi un autre monde. En France, il y a Thierry Miliadis, j'espère que certains en ont entendu parler !! J'ai travaillé avec lui chez ACB et il m'a montré tout ce qu'il savait, jen n'ai gardé que ce que j'ai voulu faire...il est specialisé dans les voitures ouvrantes, il a un passé de dessinateur industriel et est spécialiste dans plein de domaines...qu'il a appliqué au 1/43. Un jour je pourrai montrer des photos de voitures sur lesquelles ont a collaboré car j'en ai un album... A Rétromobile j'ai rencontré Kamimura, car bien sur je suis bien conscient de la beauté des montages japonais. Mais ce n'est pas pour tout le monde !

Quels sont tes projets les plus prochains ?
En ce moment précis je termine 2 Jaguar XJ 12C Piranha, j'ai bien travaillé dessus mais ce n'est pas ce qui m'enchante le plus... Je travaille aussi sur une BB 512 ISO très detaillée de chez Meri kit, là je suis plus dans mon élément !! Je dois aussi monter pour la fin du mois une 375 MM n° 18 ensablée, et attaquer une autre BB Le Mans... Puis des GTO, TR 57, Dino 206...

Est-ce que tu penses que la communication entre monteurs et clients est satisfaisante ?
La communication est bonne.

Il y a en général deux stratégies dans les monteurs. Soit monter pour peu de clients (Magnette, Badot), soit etre plus ouverts. Qu’est-ce qu’en penses tu ?
Dans une grosse entrprise avoir un seul client c'est prendre le risque que si cela ne marche plus ...cela se repercutera à un moment ou à un autre, dans mon cas c'est la meme chose... Quand je travaillais chez ACB puis chez Le Phoenix, tu montes, tu peints , tu participes mais tu es un inconnu... Il vaut mieux etre seul que d'etre en laisse.
Je pense que d'avoir plusieurs clients est bon, de toute façon je n'ai pas des dizaines de clients ! Mais comme un collectionneur n'a pas que 3 kits chez lui, un roulement peut s'installer et au niveau des finances tout le monde peut gérer. Mes clients ont aussi des familles, des vacances, des enfants en etudes, et le 43ème est quand même une passion qui a un cout .
De plus, j'ai vraiment beaucoup de plaisir à rencontrer des gens. Je n'aurais pas imaginé en quittant Paris que des personnes se déplacent de l'étranger pour venir chez moi, cela est très encourageant.







Nessun commento:

Posta un commento