24 gennaio 2013

La storia di Francis Bensignor [parte 9]


30 juillet 1980… je terminais ma 1ère cire de Formule 1 ! Sous l’œil affûté d’un expert en la matière : Jean-Pierre Viranet, mon nouveau Boss….mais néanmoins ami, surtout ami !
Je me rappelle qu’ensemble, déjà depuis de nombreux mois, alors que nous opérions encore ensemble sous la bannière AMR, à Vélizy, chaque vendredi précédent le Grand Prix F1,nous nous amusions à faire notre pronostic sur le classement de la course.
C’était la 1ère fois que je m’essayais à ce type de voitures et je suis encore reconnaissant à Jean-Pierre de m’avoir accordé sa confiance car je prenais la chose comme un vrai compliment, étant donné qu’à mes yeux il était le spécialiste incontesté, au moins pour la France !
ATS D4 1980 était donc ma toute première F1

Au total, pour Tenariv, je vais réaliser 5 Formules 1…après ATS D4 1980, suivront :
SKOL Fittipaldi F 8 1980

OSELLA FA 1 1980

FERRARI 126 C 1981...qui à l’occasion était ma 1ère Ferrari !


RENAULT RE 30 1981

C’est avec Jean-Pierre aussi, que je vais devoir aborder un nouveau thème, qui comme pour les F1, était totalement inédit pour moi : la reproduction de modèles classiques.
Pas si évident que ça, car dans ces années-là , à mes yeux, seules les autos de course présentaient un intérêt au niveau du modélisme….je m’explique : je m’étais très bien accordé avec André-Marie Ruf sur le besoin d’accentuer parfois tel volume,ou tel détail afin de faire ressortir le côté agressif ou « bestial » d’une carrosserie. Mais j’allais devoir tempérer mes élans en attaquant les sujets bien plus classiques à venir…
JAGUAR E Coupé 1961 de série, dont voici mes dessins


Elle sera déclinée aussi en cabriolet capoté et hard top, mais sortira également en version
Jaguar E-Type Cunningham LM 1963

ASTON MARTIN Virage Volante Cabriolet 1980…un des prototypes qui m’aura donné le plus de fil à retordre ! 


Mais enfin aussi, un classique parmi les classiques, aux formes bodybuildées et qui correspondait bien plus à mes goûts !......

.....la FORD COBRA DAYTONA 1965



Heureusement en ces débuts d’années 80, l’aérodynamisme des autos de course explorait de nouvelles directions, nous étions amenés à découvrir des choses très nouvelles, parfois surprenantes, loin de laisser les maquettistes indifférents ! Et Tenariv allait me combler sur ce plan !...

1 commento: