30 juillet
1980… je terminais ma 1ère
cire de Formule 1 ! Sous l’œil affûté d’un expert en la matière : Jean-Pierre
Viranet, mon nouveau Boss….mais néanmoins ami, surtout
ami !
Je me rappelle qu’ensemble,
déjà depuis de nombreux mois, alors que nous opérions encore ensemble sous
la bannière
AMR , à Vélizy, chaque vendredi précédent le Grand Prix F1,nous
nous amusions à faire notre pronostic sur le classement de la
course.
C’était la 1ère
fois que je m’essayais à ce type de voitures et je suis encore reconnaissant à Jean-Pierre de
m’avoir accordé sa confiance car je prenais la chose comme un vrai compliment,
étant donné qu’à mes yeux il était le spécialiste incontesté, au moins pour la
France !
ATS D4
1980 était donc ma toute première
F1
Au total, pour Tenariv, je
vais réaliser 5 Formules 1…après ATS D4 1980,
suivront :
SKOL Fittipaldi F 8
1980
OSELLA FA 1
1980
FERRARI
126 C
1981...qui à l’occasion était ma 1ère
Ferrari !
RENAULT RE 30
1981
C’est avec Jean-Pierre
aussi, que je vais devoir aborder un nouveau
thème, qui comme pour les F1, était totalement inédit pour moi : la reproduction de modèles
classiques.
Pas si évident que ça, car
dans ces années-là , à mes yeux, seules les autos de course présentaient un
intérêt au niveau du modélisme….je m’explique : je m’étais très bien accordé
avec André-Marie Ruf sur le besoin
d’accentuer parfois tel volume,ou tel détail afin de faire ressortir le côté
agressif ou « bestial » d’une carrosserie. Mais j’allais devoir tempérer mes
élans en attaquant les sujets bien plus classiques à
venir…
JAGUAR E
Coupé 1961 de série, dont voici mes
dessins
Elle sera déclinée aussi en
cabriolet capoté et hard top, mais sortira également en version
Jaguar E-Type Cunningham LM 1963
ASTON MARTIN Virage Volante Cabriolet 1980…un des prototypes qui m’aura donné le plus de fil à
retordre !
Mais enfin aussi, un
classique parmi les classiques, aux formes bodybuildées et qui correspondait
bien plus à mes goûts !......
.....la FORD
COBRA DAYTONA 1965
Heureusement en ces débuts
d’années 80, l’aérodynamisme des autos de course explorait de nouvelles
directions, nous étions amenés à découvrir des choses très nouvelles, parfois
surprenantes, loin de laisser les maquettistes indifférents ! Et Tenariv allait
me combler sur ce plan !...
Bella questa storia, se andiamo avanti così vien fuori un libro.
RispondiElimina