17 gennaio 2013

La storia di Francis Bensignor [parte 8]

1979, une année relativement pauvre en nombre de réalisations pour moi, mais qui m’aura permis de m’essayer à un nouveau type de voitures, les Sport proto de l’époque. Toujours pour le compte de la gamme X, en août, je finissais la Rondeau M379:
en novembre, c’était le tour de la WM P79

et décembre je faisais la maquette d’une 3ème BMW 3.20 groupe 5,la Schnitzer Turbo Rodenstock qui allait courir l’année suivante en championnat.

 Cette BMW est la dernière BMW que je réaliserai,mais elle tient une place de choix dans mon cœur. Dans les années qui suivront, je ne ressentirai pas à chaque fois cette sensation de parvenir exactement au résultat recherché !


1980, marquera un tournant pour moi….j’y reviendrai à la fin de ce chapitre.
En mars, je travaillais avec André-Marie Ruf (pas mal n’est-ce pas ?...) sur la carrosserie de la Porsche 911 S 1968 de série. Mais surtout, je sculptais une maquette qui m’aura donné beaucoup de plaisir, la Lancia Beta Monte Carlo turbo 79/80,qui sortira sous la marque BAM-X



A mon niveau de maquettiste, je devais relever un nouveau challenge : réaliser en une pièce le capot avant et l’habitacle, et en pièces séparées, 2 types de spoilers avant,et surtout, 2 capots arrières,un court et un long ! 



Et en juin, je faisais la Lotus Europe turbo Gr.5 



En 1980,donc, Jean-Pierre Viranet avait quitté AMR pour créer sa propre marque,les monoplaces si chères à son cœur devaient trop lui manquer… il quittera Vélizy pour rejoindre Paris et créera Tenariv.

AMR connaissant encore à l’époque des périodes assez difficiles, j’étais également obligé de quitter le navire pour essayer de voguer sous d’autres cieux, et en toute logique, je rejoignais mon ancien collègue et toujours ami, Jean-Pierre.

Ma 1ère maquette,sous la marque Tenariv allait être…une Formule 1 !...et ce ne sera pas la seule en plus !

3 commenti:

  1. BMW 320 RODENSTOCK GR.5,LANCIA BETA MONTECARLO GR.5,non a caso
    gli unici modelli marchiati RUF/BAM By Bensignor della mia collezione,e sto
    cercando disperatamente anche la LOTUS!!!!!
    Mitiche!!!!!

    RispondiElimina
  2. Formule 1?,vous avez dit Formule 1? Je suis vraiment curieux de voir la suite de cette histoire.
    Le Lotus est vraiment jolie!

    RispondiElimina
  3. Tout n'était pas facile dans ces années-là,mais sculpter une cire entière,avec toutes ses pièces puis sortir un bronze de tous ces éléments, les travailler à nouveau, avant de pouvoir faire les moules...tout ça pour une seule version comme la BMW ou la Lotus, ça semble impossible de nos jours ! Je suis très nostalgique de cette époque pour ça!
    Fabio : eh oui,Formula one !!...encore loin de la Nascar mais poutant j'aimais beaucoup.
    Francis.

    RispondiElimina