12 maggio 2013

La storia di Francis Bensignor [parte 16]

C’était vers septembre-octobre 1989, et après une interruption de 5 ans, j’avais envie de revenir au modélisme professionnel, et  je me rappelle avoir demandé son avis à quelqu’un de plutôt bien placé dans ce domaine ; Jean-Marc Teissèdre. A mon grand étonnement, il me déconseilla de le faire ! Il pressentait déjà à cette époque que des moments difficiles arrivaient pour les artisans et prédisait l’extinction du kit. Quelques mois plus tard, en février 1990, le 18, son épouse Evelyne et lui-même m’invitaient à dîner, un dimanche soir dans leur appartement de Levallois-Perret, tout près de la BAM2.

Mais outre le dîner qui fut je le pense, excellent, j’allais assister en direct, à la télévision, à « mes 1ers 500 miles de Daytona » !
Cela faisait au moins 10 ans que la Nascar me passionnait, j’avais vu des reportages dans les magazines, mais encore jamais vu la moindre voiture bouger sur un écran de télé ! Et là, je suivais les 500 miles de Daytona, depuis la cérémonie de départ jusqu’à l’arrivée ! Est-ce que cela allait m’inciter à abandonner mon intention de replonger dans le modélisme ???
Est-il utile de répondre ?
Allait suivre et pour moi et pour Starter une période riche en modèles US.
Mais mon statut de maquettiste indépendant me permettait de travailler pour qui je voulais, et diversifier ainsi mes styles de maquettes.
Petite anecdote qui montre que les années 90 n’étaient pas encore si mauvaises pour les artisans :  2 fois j’ai été contraint de refuser de faire un modèle pour des fabricants car je venais d’accepter de faire ce même modèle pour quelqu’un d’autre !
Pour Mini Racing, j’allais ainsi encore réaliser quelques beautés US comme la Chevrolet Corvette Sting Ray #9 du Mans 1967 : 

Ainsi que la Ford Mustang Boss 302 de la TransAm 1970 et la Chevrolet Camaro Sunoco de la TransAm 1968 , dont je n’ai la photo ni de l’une ni de l’autre !

Le début d’un changement de cap…
Mais la diversité allait venir avec Gaffe qui me commandait en février 1992 son Land Rover Discovery 1989 …aïe aïe aïe !! Pour changer ça changeait !…et j’avoue maintenant que je n’ai pas sauté de joie quand Philippe Leprévost me proposait le modèle.  Mais j’acceptais car c’était réellement pour moi l’opportunité de m’essayer dans un style radicalement différent.. et le résultat, à priori, ne fut pas si mauvais !
Encore aujourd’hui je peux dire, loin s'en faut, que je ne suis pas emballé par ce genre de véhicule, et donc, leurs reproductions, mais ce Discovery pour Gaffe était un tel défi qu’il reste un peu à part dans mon cœur.




Heureusement, aussitôt après, histoire de ne pas me sentir trop déboussolé, Starter me confiait coup sur coup sa Porsche 935 K3 JLP vainqueur des 24 h. de Daytona 1982

Copyright à qui de droit, pour la photo de ce kit.
La Porsche 935 IMSA TBIRD, qui remportait l’édition de 1983...après avoir fait strictement la même pour AMR quelques 8 ans auparavant !
Pour Starter, la maquette que je réalisais n’était pas intégrale mais je partais d’une de leurs résines que je refaisais jusqu’au moindre millimètre carré.

Ainsi que la Toyota Eagle MK III IMSA 91/92…ma deuxième Toyota…

…et ma 3ème Toyota allait suivre juste après, mais encore avec Gaffe cette fois !...à suivre…

Nessun commento:

Posta un commento