06 maggio 2013

Alpine A210 Le Mans 1966 di Francis Bensignor: parte 3

Prosegue il lavoro di Francis sull'Alpine A210 di Mini Racing. Quello che mi ha impressionato di più dell'approccio di Francis a questo tipo di lavoro è il senso delle proporzioni, come ho già avuto modo di osservare. Lo spunto per modificare leggermente (ma in maniera decisiva) le forme della A210 è arrivato direttamente da lui. L'esperienza accumulata in tanti anni di prototipazione gli permette di guardare a un modello nella sua globalità, mentre molti altri montatori si concentrano troppo sui singoli dettagli, perdendo magari di vista la giustezza complessiva delle forme. Ecco gli ultimi aggiornamenti e le note dello stesso Francis.

"Quand on rallonge une carrosserie dans sa longueur, il est très rare de ne pas avoir à reprendre les galbes et les courbures au sintofer sur quelques millimètres de part et d'autre du joint. Aussi bon soit l'alignement des 2 parties réunies, un léger décalage de niveau se produit inévitablement. Cela se vérifie sur la partie arrière rallongée de l'Alpine...dessous, mais j'y reviendrai plus tard, également dessus.

La solution de facilité consisterait à ne se contenter que de gratter, limer et poncer pour rattraper ces légers décalages de niveaux, ça va bien plus vite, c'est vrai ! Mais cela a surtout aussi pour effet de retirer de la matière et l'on se retrouve toujours avec un manque d"épaisseur.
Les monteurs de kits résine connaissent bien quelque chose qui se rapproche de ce que je décrit... quand on a un tirage de carrosserie dont le moule était mal refermé avant coulage, se produit d'un côté un gros décalage et le fait de simplement faire disparaître ce décalage, affine souvent trop la partie concernée.
J'ai refait la surface entière du soubassemant arrière...


...et j'en profite pour aussi donner un tout petit peu plus d'épaisseur sous de la partie avant, ce qui me permet d'ouvrir juste un peu plus la lèvre inférieure de la calandre. 

Pour changer un peu je passe sur un petit aménagement intérieur. Le modèle une fois terminé devra être vissé sur un socle, et rien sur le chassis ne permet de à l'origine, de trouver suffisament de matière pour faire passer 2 longues vis. Je rajoute pour cela 2 petits blocs de résine-alu. 


A l'avant il se situe en avant du tableau de bord, et à l'arrière, à la place du moteur... virtuel, sous la plaque recouvrant celui-ci...


A suivre..."

3 commenti:

  1. Francis B.Fanscarente37 maggio 2013 alle ore 09:41

    :-)...les formes, oui, mais je n'oublierai pas aussi certains détails David...comme les phares.
    Je disais : ...à suivre...

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Vivement qu'on puisse voir ces phares dont tu m'as parlé par mail, mais je voulais simplement dire que certains monteurs se concentrent trop sur les détails en oubliant l'aspect général du modèle.

      Elimina
  2. Francis B. Fanscarente37 maggio 2013 alle ore 10:47

    ...je pense aussi qu'il y en a qui pensent en 1er à l'aspect... financier du modèle...on se comprend là-dessus...bon, j'ai rien dit...;-)

    RispondiElimina