10 maggio 2013

Alpine A210 Le Mans 1966 di Francis Bensignor: parte 5

Di questa Alpine è venuta fuori - forse inopinatamente - una bella serie di aggiornamenti, che qualcuno potrebbe chiamare WIP. Per puro snobismo, su questo blog, non comparirà la parola WIP nei titoli, prendi e porta a casa. Un dato interessante è che a distanza di quasi cinquant'anni abbiamo scoperto che non tutte le Alpine A210 sono uguali. Son soddisfazioni.
Ecco gli ultimi aggiornamenti di Francis Bensignor, che a quanto pare ha trovato un soggetto in grado di entusiasmarlo e ci mancherebbe se l'entusiasmo se ne andasse dalla pratica del nostro hobby. La parola al suo testo e alle immagini che mi ha inviato oggi pomeriggio.

Retour sur la carrosserie…et le point qui me chagrine le plus avec ce kit…
En retrouvant les quelques photos des 24 heures du Mans 1966, je décèle pour cette version #47, une particularité par rapport aux autres A210 engagées cette année. J’en parlais au début de ce WIP, c’est le manque de galbe, de bombé au niveau du côté des ailes Ar…mais pas seulement …




Cette recherche me permet de constater d’ailleurs que le kit Mini Racing n’est de toute manière, pas vraiment exact ses carénages de roues Ar.
Il manque une épaisseur très marquée en haut des plaques de carénages 



La photo de la #47, LM 1966 également, montre selon moi assez clairement qu’il n’y a aucune épaisseur de carénage pour celle-ci, mais que c’est toute l’aile qui semble être étirée ou plus bombée pour laisser de la place aux gros pneus de course. 

De ce fait, l’ensemble du flanc semble plus arrondi.
J’enchaine donc avec cette modification. Le galbe sera refait au sintofer. 1ère chose : rendre rugueuse la surface qui va recevoir le mastic, pour lui permettre une accroche parfaite sur la résine. 



Et une fois le galbe recherché obtenu, de ¾ avant, j’obtiens bien l’effet visuel voulu ! Le flanc semble avoir été étiré vers l’extérieur.



…mais…à présent, c’est la partie avant, celle qui démarre après les arches de roues avant, qui paraît trop étroite. Même si je n’ai pas terminé d’affiner mes ailes arrières, je sais que je ne parviendrai pas à suffisamment atténuer ce contraste…



Je décide de poursuivre jusqu’à l’arche de roue avant ! Les flancs seront entièrement refaits !





C’est au moment de terminer le bas des flancs, que je me rends compte d’une différence sensible de hauteur entre les 2 côtés de la carrosserie, cela se voit très bien avec cette vue de face :



Ce petit problème est très simple à résoudre, je rehausse donc le côté droit en collant 2 petites calles de profilé en plastique de 0,5 mm d’épaisseur, le tout est ensuite noyé dans le sintofer. Il ne restera plus qu’à finir le retour vers l’intérieur du bas des flancs.




La carrosserie est maintenant un peu plus d’aplomb…



A suivre…

5 commenti:

  1. Francis B.Fanscarente310 maggio 2013 alle ore 21:04

    :-) !!! Parte 4 + 1 David !

    RispondiElimina
  2. Francis B. Fanscarente310 maggio 2013 alle ore 21:25

    Perfetto ! Hé, je progresse en Italien moi !!
    Buona notte everybody !

    RispondiElimina
  3. Bon comme ça tu parviendras quand meme à rendre la voiture une peu plus large, comme tu le souhaitais au début du travail...

    RispondiElimina
  4. Francis B. Fanscarente311 maggio 2013 alle ore 09:25

    Bonjour, David,je crois que j'ai bien compris le sens de ta phrase "è che a distanza di quasi cinquant'anni abbiamo scoperto che non tutte le Alpine A210 sono uguali."

    Mais si c'est possible, et le blog peut servir à ce genre de chose, j'aimerais bien avoir aussi 1 ou 2 avis sur l'interprétation que j'ai de ce carénage et de la forme des ailes arrières de cette A210 # 47...Photos en noir et blanc n°2 et 3 pour la comparaison...je crois que j'ai réussi à convaincre David, mais quelqu'un voit-il la chose différemment ?

    RispondiElimina