30 maggio 2013

DAF 66 Uniflo Tour Auto 1973 Mini Racing montaggio Francis Bensignor

La produzione di Mini Racing, che si è estesa in diversi decenni, è sterminata. Dai primi rudimentali kit in metallo bianco fino alle più recenti realizzazioni in resina, la varietà dei soggetti rivaleggia praticamente solo con Starter e Provence Moulage. Per fortuna i kit Mini Racing si trovano ancora abbastanza bene, anche se certe referenze, magari prodotte in pochi esemplari, sono piuttosto rare. I prezzi possono non essere bassissimi, anche in virtù del fatto che alcune scelte sono rimaste fino ad oggi un unicum, incluse molte vetture da rally, mai considerate dai produttori di diecast e da ditte come Bizarre o Neo. Ad una recente edizione della borsa di Novegro ho trovato un'incredibile DAF 66 che partecipò al Tour Auto 1974 con l'equipaggio Laurent/Marche, due affezionati del marchio olandese. Il kit ha il numero di catalogo 0602. Ricordo che Mini Racing ha riprodotto questa DAF 66 anche in versione Tour de Corse '74 (stesso sponsor Uniflo del Tour Auto), nonché varie altre configurazioni rally della 44 e della 55. Essendo da sempre un appassionato del Tour Auto, non mi sono lasciato sfuggire l'occasione. Il montaggio è stato eseguito da Francis Bensignor, che ha voluto documentare così le varie fasi.

On a pas toujours entendu dire que du bien à propos des productions Mini Racing. Ceci était sans doute plus vrai dans les premières années de la marque car même si elle n’était pas toujours au top, la qualité s’est par la suite beaucoup améliorée. Notamment sur le plan de la fidélité des formes, du dessin des décalcos et sur celui des moulages.

Mais pour la marque de Nogent sur Marne, en banlieue Est de Paris, il est un point que l’on ne peut pas lui retirer, c’est d’avoir toujours proposé des gammes de véhicules très variées, ce qui permet de retrouver des modèles qu’on ne verrait nulle par ailleurs.

Comme par exemple, cette DAF66 qui prenait le départ du Tour de France Auto 1974…une édition où tous les regards se tournaient vers les Lancia Stratos et les Ligier JS2, et pourtant cette petite DAF était bien présente…

 
Le kit comme la plupart des productions Mini Racing est principalement composé d’une carrosserie et d’un chassis en résine, et de quelques petites pièces en white métal, dont la finition peut laisser à désirer…comme les jantes qui ont un très gros décalage de plan de joint et dont l’un des 4 exemplaires présente un rebord en dentelle.

 
Pour me mettre dans le bain, je vais commencer par refaire tout le tour de la jante, dans un modèle en résine de dimensions plus grandes. Et je ne garderai que les petites branches en white métal.

 
Mon tour de jante en résine est prêt, je récupère les branches, et bien sûr, l’une d’entre elles casse !...

 

La réparation ne posera pas de gros problème…

 

Le plancher, la planche de bord, les sièges avant, la banquette arrière et les intérieurs des portes sont moulés en une seule pièce…pratique pour le conditionnement car on a qu’une seule pièce à mettre en boîte au lieu de 7. Mais moins pratique si on a l’intention comme moi de changer les sièges standards pour des modèles un peu plus « Sport ».

 

Le kit est dépourvu du petit arceau de sécurité obligatoire.

Du profilé de section ronde de 0,88mm de diamètre fait très bien l’affaire. Je préfère toujours légèrement sous-dimensionner le diamètre des éléments d’arceaux, je trouve que si on fait l’inverse, cela alourdit considérablement le visuel des intérieurs.

Quelques petits raccords de sinto sur les points de collage des barres sont encore à faire, et je commence la partie des harnais qui sera collée sur les sièges.


 

Concernant le rendu visuel des ceintures ou harnais de sécurité, ma remarque est la même que pour les arceaux…je préfère opter pour un très léger sous-dimensionnement. Des sangles de 1mm de large sur 0,25 d’épaisseur me conviennent.

 

Je passe à la carrosserie. La DAF possède la particularité d’avoir un pare-brise très haut et l’absence de rétroviseur intérieur me gênerait.

Je vais piocher des mes petits tiroirs de pièces détachées accumulées…moi aussi…au cours des ces …quelques années et j’en retire un modèle en white métal. La fixation se fait par la tige, il faut donc un point d’ancrage à cette tige…suivez la flèche.

Une petite découpe dans le thermoformage de la vitre, un essai de fixation à  blanc, tout se passe bien…


 

Je continue avec le montage à blanc et la garde au sol me parait bien généreuse…Ce n’était ni une Ligier JS2, ni une Lancia Stratos mais c’était quand même une petite voiture de rallye groupe 2 !

Photos avant/après…et petites gravures des éléments de tôle du soubassement avant et arrière par la même occasion.

Les antibrouillards sont eux aussi fabriqués maison dans des petits blocs de résine. Ceux du kit sont bien trop petits.


 
Un petit pot d’échappement est intégré à l’arrière gauche du châssis, et un joint caoutchouc en relief sur le haut de l’aile arrière droite constituent les dernières petites améliorations pour l’extérieur.



 
On peut passer à l’étape peinture pour le châssis, puis la mise en place et la finition des sangles des harnais. Les boucles photodecoupées apportent une touche de réalisme incontestable.


 

La caisse a reçu sa couleur dorée et quelques endroits passés au noir satiné , comme les intérieurs des arches de roues avant, peuvent donner un peu plus de profondeur au modèle sous certains angles.


 

Et voilà ce petit modèle terminé.

A noter que les décalcos qui sont d’un dessin très réaliste, et d’une grande finesse d’impression, accusent le poids des années par leur côté rebelle à vouloir à tout prix se recroqueviller sur elles-mêmes !

Et même si ce n’est certes pas le plus prestigieux de tous les kits, avec encore quelques améliorations comme le changement des phares, un remplissage de carburant «réel» plutôt qu’en décalco, un redimensionnement plus petit des rétros chromés extérieurs, la vitre du côté pilote abaissée, un coupe-circuit ou les attaches-capot en caoutchouc de la marque Remember, on se retrouve avec une très belle petite pièce de collection.






 

11 commenti:

  1. Ripeto qui quanto scritto sul thread "giapponese" del forum amico per tutt'altro lavoro, ma con uno spirito secondo me molto vicino:
    la DAF in sé mi ispira poco, ma così posso apprezzare perfino di più il montaggio APPARENTEMENTE semplice e curatissimo di questa "boite à chaussures" d'antan.
    Old School at its very best, Mr. Bensignor!

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  2. Volando bassi, ci si fa meno male se si cade per terra..
    Bien fait, Francis!
    Un kit che non ho mai trovato ai tempi, uno dei buchi nella mia raccolta.
    Kit jamais trouvé, petit trou dans ma collection.

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  3. Oggi riguardando certi montaggi da 1000 euro mi viene da ridere. O da piangere.

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  4. Francis B.Fanscarente331 maggio 2013 alle ore 13:57

    Avec le montage de ces quelques petits kits "Old school", pour reprendre l'expression très juste de Casper, David me donne l'occasion de retrouver des sensations et des plaisirs un peu vite oubliés.
    Petits kits sans prétention,au montage que j'essaye de rendre soigné, trouver ou retrouver des petits trucs pour améliorer telle ou telle chose, c'était bien la base de nos débuts à beaucoup d'entre nous.
    Francis.

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  5. Su queste pagine si parla di un altro kit, la 917 di MFH, che si trova agli antipodi rispetto a questo, sia per numero di pezzi che per qualità del dettaglio.
    Con quanto proposto da Mini Racing, non ci sono patemi d'animo, quello che ne ricavi (in meglio) è solo frutto delle tue capacità, della tua inventiva, non ti devi preoccupare di nulla, almeno per quanto riguarda la mia esperienza sulle referenze più moderne in resina, di norma tutto si monta facilmente, gli incastri sono perfetti, non necessitano di aggiustamenti, i vetri si montano alla perfezione.
    Quando ti accosti ad un kit più complesso, la prima preoccupazione è di riuscirlo a montare, la seconda (ma già staccata...) è di montarlo decentemente, senza rovinare o perdere pezzi, la terza è che tutto vada via liscio...
    Sono due mondi distanti.
    Non avendo pretese da "produttore", ma solo come semplice appassionato con pochi mezzi, ho sposato la causa dei kit semplici nelle mie realizzazioni (vedi Flavia ed Alfa GTA), cercando di curare la facilità e la precisione d'assemblaggio, chi vorrà potrà sicuramente innalzare la qualità del montaggio attingendo al after market.
    Tornando al discorso Mini Racing, pur apprezzandoli, la scarsa reperibilità ed il costo elevato, a volte mi hanno fatto preferire prodotti concorrenti.
    Alfonso

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  6. Francis B.Fanscarente331 maggio 2013 alle ore 21:20

    C'est une très bonne analyse, Alfonso (Si mon Google Traduttore ne se plante pas !!)
    Moi aussi, jusque là, je n'avais monté que très rarement des kits Mini Racing, et c'est vrai, on a moins la pression liée au risque de louper un kit "Hightech". Mais la pression je me la mets tout seul, David commence à me connaître.
    Je n'ai jamais monté de kit tel que la 917 MHF, et me connaissant,ce serait presque un cauchemar car je voudrais faire du 100% parfait! J'adore essayer d'apporter une touche personnelle aux modèles que je monte, et les "petits kits" tels que ces Mini Racing sont très bien pour ça. Mais mon plus grand plaisir reste le proto, la maquette, la vraie !
    Bonne soirée à tous.
    Francis.

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  7. Francis

    La vie est une roue qui tourne.
    Retrouver les sensations et les plaisirs des débuts, c'est comme le retour de la jeunesse.

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  8. Gran bel soggetto. Lo cerco da tempo, in qualsiasi versione rally.
    Per quanto riguarda il montaggio, si tratta di uno stile che apprezzo molto. Semplice ma curato. Quello che, vuoi anche per le mie limitate capacità ed esperienza, vado cercando nei miei lavori.
    E anche perchè, pur avendo sviluppato un certo gusto per la riproduzione modellistica in sè, ciò che conta maggiormente, per me, è il soggetto, l' auto che ha corso e che deve rendermi certe sensazioni e uno spaccato della realtà motoristica e agonistica.

    Mini Racing è un marchio per il quale ho avuto una fissa colossale non più di qualche anno fa: stregato da alcuni soggetti, ne ho montati tre dovendo constatare il pessimo stato di conservazione delle decals (Si trattava, comunque, di referenze
    piuttosto vecchie). Per il resto, il montaggio fila via liscio come l' olio. Nulla a che vedere con le complicazioni dei Racing43
    (Che pure adoro...) o dei Meri Kits.
    Altri nei sono, effettivamente, prezzo e reperibilità. Non credo esista più un negozio (Nemmeno e-commerce) che abbia un
    kit di questo produttore. Su Ebay veleggiano a 50-60€, idem sui siti francesi. Quindi, prima di arrivare a racimolare i soldi
    necessari a comprarli, ho speso altrove, su soggetti più facilmente reperibili e più economici.
    Le borse scambio, però, potrebbero essere effettivamente la risposta.

    Francesco (The Artist formerly known as "Francino").

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  9. "Questa è la vettura n.38, scelta per il montaggio. Come si può vedere bene dall'immagine, gli sfoghi d'aria sui passaruota anteriori sono asimmetrici: a sinistra ce ne sono cinque, a destra quattro. E c'è di più: essi, in realtà, non sono che disegnati. Esistono foto della Mc Laren n.38 a Le Mans con griglie passanti? "
    Scusa, ma hai invertito destra e sinistra
    Alfonso il pignolo

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