20 maggio 2013

Alpine A210 Le Mans 1966 di Francis Bensignor: parte 6

Dopo una breve pausa, ecco un nuovo episodio del montaggio dell'Alpine A210 di Mini Racing di Francis Bensignor. Questi lavori che ha intrapreso per me hanno confermato - se mai ce ne fosse stato bisogno - l'onestà della persona e la passione con la quale lavora. Se non è contento di una cosa, la rifà perché dice che il montaggio deve soddisfare lui per primo. Certamente questa filosofia non lo farà diventare ricco, ma sono convinto che a lungo termine sia la strategia che paga di più.

Nous approchons des ultimes étapes avant la mise en peinture de la carrosserie. Une vieille brosse à dent passée énergiquement sur les parties retouchées au sintofer est idéale pour faire ressortir les quelques microbulles qui seraient passées inaperçues ! J’agrandis les trous qui sont apparus et dernière petite session de mastiquage…



En reprenant le galbe des flancs, forcément certains détails comme les charnières de portes ont disparu.  Je vais les tailler à même la carrosserie à l’aide de profilé de Styrène de 0,50 X 0,75 mm qui fera très bien l’affaire. 

Et pour illustrer ce que je disais à propos des infimes décalages de niveau qui se produisent entre 2 parties de carrosserie coupées, puis raccordées, je mastique le dessus du capot arrière.

Je souhaite affiner les carénages des roues arrière au maximum. Cela me permettra de reporter les roues plus vers l’extérieur et donner un look plus agressif au modèle, plus réaliste. Je trouve que sur des autos de course, visuellement, une des pires choses, ce sont des roues trop rentrées dans la carrosserie.


Encore un petit check-up avant de passer à la peinture… en déballant le kit, j’avais remarqué que la bulle de la lunette arrière ne tenait pas bien en place, elle s’affaissait, et ce malgré la plaque intérieure dissimilant le moteur (virtuellement), qui aurait pu la maintenir en bonne place.

Je rajoute une petite pièce de plastique au bout de cette plaque recouvrant le moteur, taillée en arrondi, elle épouse parfaitement le galbe intérieur de la bulle en thermoformage et lorsque châssis et carrosserie sont assemblés, la bulle se trouve rehaussée de ce qu’il faut.

…à suivre…

3 commenti:

  1. Ci sono cose difficili da spiegare a chi non è addentro ad uno specifico settore.
    Credo siano pochissime le persone in grado di cogliere la differenza tra il modello di Francis e quello originale, ma la differenza tra un vero modellista ed un assemblatore sta tutta qui.
    Il vero modellista non riesce a tollerare un errore quando lo riscontra, anche se questo a volte è percepibile solo da una ristrettissima cerchia di persone.
    Per certi versi è lo stesso processo che porta a realizzare i famosi modellini "caramellati", una bella macchinina tutta lucida porta al proprietario l'ammirazione degli astanti ma non credo che un bravo modellista realizzerebbe per se nulla di simile.

    RispondiElimina
  2. Francis B. Fanscarente321 maggio 2013 alle ore 07:21

    Fabio, malheureusement encore une fois mon traducteur ne me permet pas de vraiment tout à fait saisir le détail de tes commentaires -- Umberto ne t'embête pas à traduire, j'ai quand même compris l'essentiel,merci ;-)...mais je sais que tous les 2 on est pareils, nous parlons la même langue !! La langue des gens qui qui trouvent qu'il y a toujours la possibilité de faire mieux, et surtout sur son propre travail ! C'est l'un des points les plus excitants de cette acitivité qu'est le modélisme...mais comme le dit David, c'est pas la meilleure méthode pour espérer un jour rouler dans une voiture rouge !...au fait si ! Il y a des Clio rouges !!

    RispondiElimina
    Risposte
    1. En effets il devient difficile de gérer ce blog, quand ils se parlent différentes langues, de toute façon avec peu d'engagement on réussit à comprendre le sens des choses et à la fin il devient une manière pour enrichir les propres connaissances.

      Elimina