27 dicembre 2012

La storia di Francis Bensignor [parte 7]

Ecco la settima parte della storia di Francis Bensignor, l'ultima che leggerete quest'anno. L'occasione è quella giusta per augurare a Francis un 2013 di serenità e di pace.
 
Jean-Pierre (Viranet-Tenariv) intègre donc l’équipe en 1977. Il apporte avec lui sa passion pour les F1 et F2, c’est parfait, AMR voulait élargir sa gamme. Jean-Pierre s’est forgé une réputation, très méritée, en réalisant avec beaucoup de réussite des monoplaces surprenantes au 1/43ème en…carton !
Ce qui lui vaudra pendant un bon moment le joli surnom de "Monsieur Toutencarton".
Mais, son talent est bien plus vaste, comme le prouve sa première maquette au sein de l’équipe. C'est la Corvette Greenwood Spirit of Atlanta 1976. Réalisée, il me semble, conjointement avec le Boss, elle est magnifiquement réussie, et sa commercialisation, je crois, devance dans le temps celle de la seconde Greenwood, la Spirit of Le Mans 1976, 100% AMR qui a du sortir vers la fin de 1977.
C’est donc en juillet, bien avant que ne soit proposé le modèle tout monté AMR que je pars à nouveau dans un petit délire, que ma position privilégiée de l’époque me permettait. Sur la base de la Corvette Atlanta, mon idée était de jouer sur un jeu de mots basé sur le nom de Greenwood lui-même… pas très compliqué, mais après avoir décapité la belle, et lui avoir appliqué cette déco à l’esprit très écolo, le résultat n’était pas vilain du tout !



Je suis très heureux de savoir que ce modèle est à présent la propriété de la famille Ruf !
Si la fin d'année 1977 voit AMR emménager dans un véritable nouvel atelier, à Vélizy, pour moi, c’est à le moment aussi d'effectuer un petit voyage à destination des environs de Vichy, dans le centre de la France, à l’usine Ligier, pour y prendre photos et dimensionss de la JS2 1974/75. Le modèle commandé à AMR par un passionné ,sortira sous la marque VOITURE. Reproduire cette voiture était vraiment un défi à relever pour moi, tant ses formes ne sont pas simples. Je considère que c’est à partir de ce modèle que j’ai réellement commencé à penser que je pouvais sculpter des voitures dans la cire !…et à ce jour, ne retrouvant aucun dessin personnel qui aurait pu me guider dans ce travail, je me demande bien comment je suis parvenu à m’en sortir ! Les 2 photos qui suivent, montrent ce modèle, incroyablement monté et amélioré par un très talentueux collectionneur-maquettiste Français dont j’ignore encore l’identité,qu’il me pardonne, et que je tiens à féliciter et remercier pour son travail. 


C’est en suivant l’exemple de Jean-Pierre Viranet que j’ai pris pour (bonne) habitude de réaliser un dessin comportant au minimum 2 vues, une de profil et l’autre de dessus, avant de commencer la sculpture d’une maquette complète. Ce sera chose faite avec mon prochain bébé, la BMW 320 WURTH HAT TEAM GR5 de 1978. Sortie en 1978 chez Minichamps, ce n’est pas une de mes plus belles réussites, les formes taillées à la serpe ne m’ayant jamais particulièrement inspiré ! Elle peut, à mon avis, vraiment susciter des critiques justifiées… à ce propos, je remercçie Umberto qui il y a 2 ans,défendait ma version du spoiler sur un forum ! : "Due viste che mi pare confermino la bontà d'interpretazione di Bensignor". Merci aussi pour les photos Umberto ! …



Je terminais 1978 en beauté, cette fois avec la Chevrolet Monza Imsa de 1978. AMR avait reçu les plans des Etats-Unis, et de ces plans, je refaisais des dessins au 1/43ème, raisonnablement je ne pouvais pas me louper ! J'étais totalement dopé à l'idée de reproduire ce modèle !
Cette Chevrolet Monza reste l’un de mes plus beaux souvenirs de maquettiste.

Crédit photo Umberto.
Un an et demi plus tôt, aux 24 heures du Mans 1976, j’avais été très marqué à la vue des quelques Américaines qui avaient traversé l’Atlantique. Le grondement assourdissant de leurs V8 qui semblaient tourner au ralenti m’avait ensorcelé et ma collection personnelle s’enrichissait de plus en plus de modèles US.


3 commenti:

  1. L'histoire devient très intéressante, nous approchons de l'Amérique.

    A bientôt Francis.

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  2. Salut Fabio! c'est exactement ça,j'ai attrapé le virus juste à cette époque!Je venais de voir travailler André et Jean-Pierre sur les Corvette Greenwood. Je m'attaquais à la Chevrolet Monza,c'était parti !
    Pardon j'allais oublier : Un très beau et bon réveillon pour cette fin d'année...en espérant que la suivante sera mieux !!
    Francis.

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  3. Bonne année, Francis!
    Et bien de choses...

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