13 dicembre 2012

La storia di Francis Bensignor [parte 5]

…à partir de ce mois de mai 1975, je savais que ma vie avait changé. Mais je ne me rendais pas forcément compte à quel point.

Sur le moment, on vit les choses de façon naturelle, comme elles viennent, en essayant de faire du mieux que l’on peut.

En la personne d’André, j’avais là le meilleur professeur qu’il soit donné d’avoir, LE modèle, l’Exemple.

AMR en était encore à ses presque premiers pas, et les embûches ne manquaient pas…il fallait « essuyer les plâtres », une expression qu’André aimait bien utiliser.

La société AMR devait résoudre de multiples problèmes de jeunesse, et continuer à produire, et monter, monter et monter… Suivra la Jaguar XJ12, un modèle avec lequel André-Marie Ruf avait encore bluffé le jeune maquettiste que j’étais !

Comment pouvait-il passer si aisément de la démesure délirante de ses fameuses 4CV Norev, enchainer avec cette Porsche Turbo RSR 1974 bodybuildée, pour finalement s’attaquer avec autant de succès au classicisme des lignes d’une Jaguar XJ12 !

… Pour briser un peu cette routine des montages en série …pardon ..c’est vers septembre-octobre 1975, bien sûr avec l’autorisation du créateur « himself », que je me payais le luxe d’emprunter un modèle encore brut de fonderie de la série des Ferrari BB AMR, pour la modifier en version NART #111 engagée lors des 12 heures de Sebring IMSA 1975.

 
Ce modèle hors-série, j’insiste sur ce fait et tout à fait unique, qui préfigurait la future sortie du kit X a je crois bien, été présenté dans les rubriques modélisme de Auto Hebdo ou de L’Automobile de l’époque... Quoiqu’il en soit, je suis incapable de dire ce qu’il est devenu…s’il existe un heureux propriétaire de ce modèle et qu’il lisait ces lignes, il peut toujours se manifester !

Juste après je répétais ce crime de lèse-majesté, encore avec l’aval du Boss, mais cette fois carrément avec un modèle brut de fonderie de la …Porsche Turbo 1974, pour en faire la Martini Porsche + Audi américaine de cette même année.
 
1976…

Honnêtement, je ne me rappelle pas si André m’a poussé à me lancer dans la sculpture d’une carrosserie. Chaque jour, à ses côtés, j’avais le talent pur sous les yeux…c’était peut-être trop…cela devait suffire à me dissuader de me lancer dans la reproduction totale d’un modèle.

'Qui va piano va sano' dit-on, cela me convenait très bien !

J’attendais 1976 pour me lancer….mon premier « essai » se résumera à un travail de collaboration avec André sur la carrosserie de la Porsche Carrera 3L IMSA
 

C’est aussi à ce moment que je sculpte une série de 6 personnages de stand au 43ème, des bustes pourvus de leurs jambes, mais têtes, casques ou bras sont à part, et peuvent ainsi donner différentes attitudes à ces figurines. On peut ainsi obtenir, soit des pilotes debouts, ou sortants de leur voiture, soit des mécaniciens debouts, accroupis ou allongés sous la voiture. Quelques éléments tels que rails de sécurité, bombonne d’air comprimé, pistolet pneumatique ou bombonne de remplissage style aviation complétaient le set.


Je ne sais si ces personnages avaient rencontré du succès, mais ils ont été pour moi l’occasion de me familiariser avec l’emploi de la cire à sculpter. J’ai beaucoup apprécié cet essai, je me sentais capable d’aller plus loin…

10 commenti:

  1. Ciao Francis

    La Porsche 911 Holbert, beaucoup de souvenirs!
    ;aquette Bensignor, production X, montage chez moi et decalques Arena, mélange d'autor!

    RispondiElimina
    Risposte
    1. E 'vero! Questa versione splendida della Porsche è un montaggio a voi?!
      Ho trovato il lavoro impeccabile! Capisco perché! Questa decorazione pui leggeri mette in evidenza le linee. Bravo Umberto !

      ...André was better than me also with the Italian language! So I put it in English version ! :-)
      This is true! This splendid version of the Porsche is yours ?!
      I found the work was terrific ! Now I understand why ! This lighter decoration makes the ​​body lines even more aggressive.
      Francis.



      Elimina
  2. All'epoca ci sembrava tutto "normale"; invece voi stavate facendo la storia dell'automodellismo "speciale".
    Ricordo ancora lo stupore nel veder lavorare il burbero Andrè con la cera blu.
    Stupore e ammirazione.
    Attendo con piacere le prossime puntate.
    Ciao Francis. Paolo

    RispondiElimina
  3. Ah che bei tempi,onore a Francis e onore a gente come Paolo e Umberto che hanno sempre portato avanti con passione il tutto!!!!!
    Grazie di cuore!!!!!
    Proprio ieri dopo molto tempo sono capitato da un cliente in via Soperga a Milano e quasi quasi mi scappava una lacrimuccia........
    (vero Paolo?).
    By Marcoparra

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Grazie anche. Tutti ha contribuito a scrivere questa bella storia, tutti, perché se appassionati collezionisti non ci fosse ... la storia non sarebbe la stessa!
      Francis.

      Elimina
    2. Bien sur.
      Sicuramente.
      Probabilmente io vedo quel periodo dal punto di vista dell'addetto ai lavori.
      Da "insider".
      E, AMR e altri hanno tracciato un percorso che ha permesso a quel settore di svilupparsi in modo straordinario.
      Voi senza appassionati collezionisti ... ok ... mais aussi bien au contraire!
      Bonne w/e. Paultron

      Elimina
  4. vero Enrica? (io non c'ero in via Soperga) ...

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Vabbe' sempre in famiglia...............
      By Marcoparra

      Elimina