07 dicembre 2012

La storia di Francis Bensignor [parte 4]

L'incontro con André-Marie Ruf e la sua all'epoca straordinaria Porsche Carrera RSR Turbo...!

"1974 se terminait, j’allais bientôt découvrir le kit…mais pas que…

En replongeant dans mon cahier à spirale, je constate, ça ne surprendra pas grand monde, que mes premiers kits achetés et assemblés aussitôt, furent 3 John Day.

La Brabham Ford BT44 1974 de Carlos Reutemann, l’Hesketh 308 1974 de James Hunt et la Lola T 284 Gitanes No 7 du Mans 1973 
 
Mes goûts étaient variés à l’époque… mais mes préférences allaient tout de même vers les voitures que j’avais vu tourner sur le circuit Manceau. C’est là-bas que 2 ans plus tôt j’avais contracté le virus !

Quant aux kits, je m’y étais risqué en découvrant quelques exemplaires montés par certains des ténors qui fréquentaient le club et la boutique de Monsieur Périchard au Raincy.

Après plus d’une année, je me souviens que j’avais acquis l’impression de m’être hissé au niveau de beaucoup d’entre eux…pêché de jeunesse ! Avec le recul, je sais que j’étais loin du compte, mais je progressais….

Il y avait quand même un personnage parmi nous qui continuait toujours à m’impressionner, et plus je découvrais ses modèles, plus il m’impressionnait…je crois que je n’étais pas le seul dans ce cas ! Des cheveux mi-longs, noirs et raides, une barbe toute aussi noire, pas très bavard, et même plutôt avare en explications sur son travail. Et ce qu’il apportait chaque samedi !… pour la plupart, des modèles complètement déconcertants, délirants, totalement sortis de son imagination, un style unique, de la création pure…pas de surprise,beaucoup d’entre vous savent de qui je parle…André-Marie Ruf !

Et un samedi après-midi de cette fin d’année 1974, en proposant aux membres du club sa première série de Porsche Turbo, il commence à graver son nom dans l’histoire de la miniature auto.
 

C’est seulement ce soir-là que j’ai du oser lui adresser la parole pour la première fois, en lui commandant mon exemplaire, gravé sous le chassis , numéro 21.

Ma passion à charcuter Solido et Norev grandissait, et avec elle ce penchant pour les Ligier JS2 1973/74/75. Je voulais les faire toutes, alors l’envie d’en faire une qui serait moulée puis dupliquée germa dans ma tête et se concrétisa assez vite.

Pour la énième fois, j’étais parti de la Ligier JS2 civile Norev pour la modifier en une version JS2 Maserati Le Mans 74.

Et c’est à Dominique Esparcieux que j’allais confier ce premier proto.  Je savais que Dominique maîtrisait déjà largement l’art du moulage !

Entre Avril et Mai 1975, je prenais livraison de 25 kits, d’une excellente qualité, j’en montais 5 ou 6 pour ma collection et pour les exposer (elles seront aussi toutes vendues plus tard) , et je parvenais même à en vendre 19, en kit !…je vendais du kit !!

A cette période, puisqu’il me fallait bien travailler comme tout un chacun, je passais mes journées à nettoyer et stériliser du matériel médical dans un laboratoire de recherches sur les allergies, situé dans la banlieue sud de Paris.…passionnant.

Un jour du mois d’avril, ma chef de service est venue me chercher, avec des gros yeux, me disant que quelqu’un voulait me parler au téléphone, mais qu’à l’avenir il vaudrait mieux éviter que cela se reproduise, et que bla-bla et bla-bla…je ne le savais pas encore, mais effectivement, cela ne se reproduirait plus !

Au bout du fil, une voix que je n’ai pas reconnu aussitôt…il faut dire qu’on avait pas souvent l’occasion de l’entendre ( ! ) et qui me dit à peu près ceci « Monsieur Francis Bensignor ? » , « Bonjour, c’est André-Marie Ruf »…( !!) … « …j’aurais besoin de quelqu’un pour faire du montage, est-ce que cela vous interresserait ? » …Je lui ai demandé si il avait besoin de ma réponse tout de suite, il m’a répondu « Oui »…qu’auriez-vous répondu à ma place ?

Moins de 10 jours plus tard, le 5 mai 1975, rue du loup pendu, à Chatenay-Malabry, j’étais assis à la petite table de la cuisine de l’appartement de Marie-Claude et André-Marie Ruf, petite table qui servait de plan de travail….adieu les flacons et les éprouvettes, bienvenue chez AMR !

André et moi-même, chacun une caisse de Porsche Turbo 1974 peinte en gris métallisé dans une main, un pinceau dans l’autre (1), nous appliquions le rouge Humbrol N° 19 tout autour de la coque. Des dizaines de carrosseries alignées devant nos yeux.

L’aventure AMR commençait pour moi !

(1) Pour appliquer le rouge, nous commencions tous les deux par le dessus du spoiler
avant. André enchainait par l’aile avant droite, puis le bas de caisse, ensuite l’aile arrière droite, le filet sur le bas du capot arrière, puis tout le côté gauche pour finir sur l’avant gauche… tout l’inverse de moi…normal, je ne suis « que » droitier » et lui était gaucher !"

4 commenti:

  1. Questo ciclo di memorie di Bensignor, lo scrivo una volta per tutte, è una delle cose più interessanti e affascinanti che ho letto nel tuo blog. Per me, una vera macchina del tempo. Grazie a entrambi voi.

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Casper grazie, è un piacere di leggere! Al momento, abbiamo visto le cose naturalmente, senza sapere che per alcune persone può essere nteressante 37 anni più tardi!

      Elimina
  2. Condivido l'emozione di Carlo Casperinho per questi racconti.
    Personalmente è come una time-gate.
    Rue du Loup Pendu ... ancora ricordo lo stupore con cui ho varcato quella soglia.
    Grazie Francis !

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Paolo ..., ciao! E 'un piacere!
      Ricordo anche come eravamo giovani! Come si dice in Italia? .... Ah sì! Mamma mia! :-) Francis.
      ...to be continued...

      Elimina