18 febbraio 2013

La storia di Francis Bensignor [parte 11]


Les années 80 auront vu se multiplier le nombre des marques artisanales de modèles réduits au 1/43ème ! Rien que du positif pour les collectionneurs passionnés !
Mais du coup la concurrence devenait plus rude et l’un des atouts majeurs pour les producteurs de ces modèles était de pouvoir coller à l’actualité.
Au début Tenariv s’en sortait très bien avec ses Formules 1, et commençait à en faire de même avec les voitures du Mans.
Après les Ford C100 et la Lancia Martini Gr6 de 1982, j’enchainais sur une nouvelle Lola, la T610 LM 1982.
Les dessins :

Et les modèles :


En 83 et 84, la lignée des Lola se poursuivait


Jean-Pierre allait même sortir la version qui selon moi était la plus belle de la série, la T616 BF-Goodrich IMSA 1984 :

Le rythme imposé par l’actualité était difficile à suivre ! En novembre et décembre, je terminais respectivement les maquettes cire et bronze de WMP 82…ma seconde WM, et Sauber SHS C6 82…ma première SHS C6, car 9 mois plus tard, je ne le savais pas encore, j’allais refaire exactement la même maquette !
La WM en dessins :

Le modèle :

Avec cette maquette, Jean-Pierre allait sortir l’année suivante ce modèle de 1983 que j’aime beaucoup

Mais également :


…que j’aime beaucoup moins…
La Sauber en dessins :

Et le modèle d’origine :

Petit commentaire au sujet de ce modèle : …je ne sais plus quels kits montés ont étés utilisés à l’époque pour illustrer la sortie de cette Sauber chez Tenariv, mais les décalcos des filets blancs qui couvraient la carrosserie étaient bien trop épais à mon goût, alors je me suis amusé à monter mes 2 kits pour ma collection, en les reproduisant entièrement au pinceau, directement sur la carrosserie…ce qui donnait ceci :




En 1985 allait aussi sortir cette version…que j’avoue avoir découvert des années plus tard !

Cette année 1982 se terminait dans la douleur pour Tenariv. Coller à l’actu nécessitait de réaliser de plus en plus de protos, mais aussi de produire plus de kits. De plus, les fonderies en white metal n’étaient pas souvent au niveau souhaité et Jean-Pierre,en proie à une accumulation de problèmes techniques allait devoir me libérer ! J’allais donc retrouver une vieille connaissance !...

Nessun commento:

Posta un commento