Les années 80
auront vu se multiplier le nombre des marques artisanales de modèles réduits au
1/43ème ! Rien que du positif pour les collectionneurs
passionnés !
Mais du coup
la concurrence devenait plus rude et l’un des atouts majeurs pour les
producteurs de ces modèles était de pouvoir coller à
l’actualité.
Au début
Tenariv s’en sortait très bien avec ses Formules 1, et commençait à en faire de
même avec les voitures du Mans.
Après les
Ford C100 et la Lancia
Martini Gr 6 de 1982, j’enchainais sur une
nouvelle Lola, la T610 LM 1982.
Les dessins :
Et les
modèles :
En 83 et 84,
la lignée des Lola se poursuivait
Jean-Pierre
allait même sortir la version qui selon moi était la plus belle de la série,
la T616 BF-Goodrich
IMSA 1984 :
Le rythme
imposé par l’actualité était difficile à suivre ! En novembre et décembre, je
terminais respectivement les maquettes cire et bronze de WMP 82…ma seconde WM,
et Sauber SHS C6 82…ma première SHS C6, car 9 mois plus tard, je ne le savais
pas encore, j’allais refaire exactement la même maquette !
La WM en
dessins :
Le
modèle :
Avec cette
maquette, Jean-Pierre allait sortir l’année suivante ce modèle de 1983 que
j’aime beaucoup :
Mais
également :
…que j’aime beaucoup
moins…
La Sauber en
dessins :
Et le modèle
d’origine :
Petit commentaire au sujet de ce modèle :
…je ne sais plus quels kits montés ont étés utilisés à l’époque pour illustrer
la sortie de cette Sauber chez Tenariv, mais les décalcos des filets blancs qui
couvraient la carrosserie étaient bien trop épais à mon goût, alors je me suis
amusé à monter mes 2 kits pour ma collection, en les reproduisant entièrement au
pinceau, directement sur la carrosserie…ce qui donnait ceci :
En 1985
allait aussi sortir cette version…que j’avoue avoir découvert des années plus
tard !
Cette année
1982 se terminait dans la douleur pour Tenariv. Coller à l’actu nécessitait de
réaliser de plus en plus de protos, mais aussi de produire plus de kits. De
plus, les fonderies en white metal n’étaient pas souvent au niveau souhaité et
Jean-Pierre,en proie à une accumulation de problèmes techniques allait devoir me
libérer ! J’allais donc retrouver une vieille
connaissance !...
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