De retour à la maison, j’ai du déposer mon carton de miniatures au 1 :87ème dans un coin, et certainement ne plus jamais y toucher, sauf à l’occasion de mes différents déménagements !
Cette fois c’était décidé, je me lançais dans le
1 :43ème !!
Dès cet instant, j’ai toujours pris soin de noter dans un cahier à spirale le nom de chacun des modèles que je reproduisais, ou que j’essayais de reproduire ( ! ) ainsi que la base utilisée…et plus tard la date exacte d’achèvement du modèle.
J’ai toujours ce cahier. Dans les débuts hélas, , les
indications étaient peu précises, et n’ayant aucune photo de mon 1er
essai au 43ème, tout ce qu’on peut lire est que je m’étais essayé sur
une Fiat 124 1600 Sport…civile ?…je ne crois pas …groupe 2 ? …peut-être…mais
j’aurais tendance à plutôt penser qu’il s’agissait d’une Fiat 124, peut-être
utilisée en course de côte, dont la carrosserie avait été transformée.
Ce qui m’y fait penser, c’est ceci, quelques
20 modèles plus tard , je notais : Fiat 124 Silhouette 1ère version , puis plus
tard encore, une Fiat 124 Silhouette 2ème version
et que l’on retrouve ici, en compagnie d’une
Porsche 908-2 Camel Le Mans 1973
Pour les Fiat, je me servais de la 124 Auto
Pilen, la Porsche était une Solido.
Mes bases de
départ allaient de Mebetoys à Politoys en passant par Solido et pas mal de
Norev, comme en témoignent cette Lancia Stratos et cette Ligier JS 2 Tour de
France Auto 1973
J’avais un gros penchant pour les Ligier JS
2 de 1973, j’avais totalement flashé sur le jaune et le vert BP
!
Sur une base Norev, j’avais aussi reproduit
cette numéro 14,engagée à Dijon 1973 et qui se retrouve ici dans une situation
totalement anachronique. J’avais d’ailleurs exposé ce décor quelques temps dans
la vitrine des « Jouets du XX ème siècle » et quelqu’un avait du le trouver à
son goût car je ne l’ai plus jamais revu ! Je ne me souviens plus si la voiture
avait aussi disparu comme par magie !…cela aura fait au moins un heureux !
A l‘époque les décalcomanies « after
market » n’existaient pas encore vraiment, ce qui me donnait l’occasion
d’affûter mes pinceaux et d’utiliser mes petits pots de peinture
Humbrol.
Ma jeunesse et ma fougue n’avaient peur de rien, ici sur la Stratos…tout est fait au pinceau…je sais, bien sûr ça se voit ,mais il fallait oser !!
Comme ici avec
cette Porsche Carrera Longue Queue SUNOCO sur une base Mebetoys
Ou ces 2 Porsche
du Mans, la Carrera 2,7 l. 3M de 1973 et la 3 l. TISSOT de 74, toutes deux des
Solido.
La chose qui m’intrigue, et m’amuse beaucoup
quand je relis les annotations de mon fameux cahier, c’est le fait que j’ai
réussi à vendre la plupart des modèles inscrits sur les 2 premières pages ! Qui
pouvait bien acheter ça !? Si un lecteur
se reconnaît en tant qu’acquéreur de l’une ou l’autre de ces antiquités…1974 se
terminait, j’allais bientôt découvrir le kit…mais pas
que...
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