30 novembre 2012

La storia di Francis Bensignor [parte 3]

Testo di Francis Bensignor

De retour à la maison, j’ai du déposer mon carton de miniatures au 1 :87ème dans un coin, et certainement ne plus jamais y toucher, sauf à l’occasion de mes différents déménagements !
Cette fois c’était décidé, je me lançais dans le 1 :43ème !!

Dès cet instant, j’ai toujours pris soin de noter dans un cahier à spirale le nom de chacun des modèles que je reproduisais, ou que j’essayais de reproduire ( ! ) ainsi que la base utilisée…et plus tard la date exacte d’achèvement du modèle.
 

J’ai toujours ce cahier. Dans les débuts hélas, , les indications étaient peu précises, et n’ayant aucune photo de mon 1er essai au 43ème, tout ce qu’on peut lire est que je m’étais essayé sur une Fiat 124 1600 Sport…civile ?…je ne crois pas …groupe 2 ? …peut-être…mais j’aurais tendance à plutôt penser qu’il s’agissait d’une Fiat 124, peut-être utilisée en course de côte, dont la carrosserie avait été transformée.

Ce qui m’y fait penser, c’est ceci, quelques 20 modèles plus tard , je notais : Fiat 124 Silhouette 1ère version , puis plus tard encore, une Fiat 124 Silhouette 2ème version
 
et que l’on retrouve ici, en compagnie d’une Porsche 908-2 Camel Le Mans 1973
 

Pour les Fiat, je me servais de la 124 Auto Pilen, la Porsche était une Solido.

Mes bases de départ allaient de Mebetoys à Politoys en passant par Solido et pas mal de Norev, comme en témoignent cette Lancia Stratos et cette Ligier JS 2 Tour de France Auto 1973
 

J’avais un gros penchant pour les Ligier JS 2 de 1973, j’avais totalement flashé sur le jaune et le vert BP !

Sur une base Norev, j’avais aussi reproduit cette numéro 14,engagée à Dijon 1973 et qui se retrouve ici dans une situation totalement anachronique. J’avais d’ailleurs exposé ce décor quelques temps dans la vitrine des « Jouets du XX ème siècle » et quelqu’un avait du le trouver à son goût car je ne l’ai plus jamais revu ! Je ne me souviens plus si la voiture avait aussi disparu comme par magie !…cela aura fait au moins un heureux !
 

A l‘époque les décalcomanies « after market » n’existaient pas encore vraiment, ce qui me donnait l’occasion d’affûter mes pinceaux et d’utiliser mes petits pots de peinture Humbrol.

Ma jeunesse et ma fougue n’avaient peur de rien, ici sur la Stratos…tout est fait au pinceau…je sais, bien sûr ça se voit ,mais il fallait oser !!


Comme ici avec cette Porsche Carrera Longue Queue SUNOCO sur une base Mebetoys
 

Ou ces 2 Porsche du Mans, la Carrera 2,7 l. 3M de 1973 et la 3 l. TISSOT de 74, toutes deux des Solido.
 

La chose qui m’intrigue, et m’amuse beaucoup quand je relis les annotations de mon fameux cahier, c’est le fait que j’ai réussi à vendre la plupart des modèles inscrits sur les 2 premières pages ! Qui pouvait bien acheter ça !? Si un lecteur se reconnaît en tant qu’acquéreur de l’une ou l’autre de ces antiquités…1974 se terminait, j’allais bientôt découvrir le kit…mais pas que...

Nessun commento:

Posta un commento