29 novembre 2012

La storia di Francis Bensignor [parte 2]

Ecco la seconda parte della storia di Francis Bensignor "scritta da lui medesimo", stavolta purtroppo senza foto a corredo, ma spero che ci rifaremo nella terza parte. Ricordo ai lettori che possono trovare la prima parte della storia a questo link.

Quelques mois s’écoulèrent durant lesquels, malgré le conseil de Jean Liatti, qui m’avait recommandé de m’exercer sur du 1:43ème, je restais fidèle au 87ème. Comme je l’ai dit précédemment , le choix était à mes yeux plus vaste, les prix étaient plus abordables pour moi, et enfin il me suffisait de descendre chez le libraire de mon quartier pour m’approvisionner en nouveaux modèles.

Automne 1973 … Jean m’avait aussi indiqué une adresse où pas mal de passionnés se réunissaient, je ne sais plus très bien si c’était un ou deux samedis chaque mois, ou tous les samedis ,mais chacun venaient montrer fièrement ses dernières réalisations.

Cette adresse est entrée dans la légende du modélisme, tout du moins pour nombre de collectionneurs Français, il s’agit de la boutique « Les jouets du 20ème siècle ».

La boutique de modélisme du Raincy, banlieue Est de Paris.

Le propriétaire, Monsieur Périchard, un nom qui reste gravé dans la mémoire de bien des maquettistes de l’hexagone, aura contribué, sans vraiment le savoir à l’époque, à mettre en contact des entités du modélisme auto, dont un certain nombre allaient en faire leur métier. Ce lieu aura fait office de creuset en fait .

Que ceux que j’oublie me pardonnent, mais en plus d’y retrouver là-bas Jean Liatti, j’y faisais aussi la connaissance de Jean-Marc Teissèdre et de son épouse Evelyne, Dominique et Yves Esparcieux, Jacques Ribière, et un certain André-Marie Ruf.

A cette époque,on parlait essentiellement de et on travaillait sur des Dinky Toys, des Solido, des Norev, des Mebetoys et des Politoys.

C’est donc avec ma grosse expérience de plus d’un an de bidouillages sur mes 1:87ème,que je débarquais pour la 1ère fois dans les lieux. Tout content de moi, j’avais dû ramener dans un carton fermé une dizaine de petits modèles., quelques-uns parmi ceux que vous avez pu découvrir plus haut. Par un pur hasard ,ou par bonheur je dirais plutôt, vous allez comprendre pourquoi ,avant de me rendre dans le local où se tenait la réunion, je passais par la boutique…et là, j’y prenais une claque magistrale ! Le genre de claque dont on se souvient toute sa vie ! Avant de monter à la réunion, un autre adhérent du club, était là, en train de montrer ses réalisations à Monsieur Périchard, et tout comme moi, il ne faisait que du 1:87ème.

Mais j’avais là sous mes yeux des Porsche 917, des 911, et il me semble aussi des BMW Gr2 d’une fidélité et d’une qualité incroyables, avec les vraies décos reproduites…entièrement au pinceau, le tout avec finesse irréprochable ! Moralité, je suis monté assister à la réunion, mais mon carton est resté sous mon bras, soigneusement fermé !! J’avais pris ma leçon numéro 1 : Comment et pourquoi passer du 1:87ème au 1:43ème !

Nessun commento:

Posta un commento