26 novembre 2012

La storia di Francis Bensignor [parte 1]


Con questo intervento, Francis Bensignor inizia una collaborazione col blog, raccontando di persona la propria storia. Bensignor non credo abbia bisogno di tante presentazioni: il suo nome è legato alla produzione AMR, avendo firmato alcuni fra i modelli più belli, come la Chevrolet Monza o la Beta Montecarlo Turbo. La sua "mano" è inconfondibile, come quella di tutta una scuola francese formatasi nella seconda metà degli anni settanta. Personaggio poliedrico, è un'autentica autorità in materia di NASCAR, e gli appassionati avranno sicuramente apprezzato i suoi numerosi interventi nel Forum Auto. La parola, adesso, al testo originale, e alle prime foto, assolutamente inedite, che documentano una storia rimasta nascosta per troppo tempo.

"Petit, comme la plupart des garçons, j’étais attiré par tout ce qui avait plus ou moins 4 roues.

Vers l’âge de 4 ans, j’habitais dans un des quartiers populaires de Paris, j’ai assisté un beau matin en direct, à un carambolage au carrefour du coin…je me rappelle que l’une des 2 voitures était une 2CV Citroën grise. A cause de sa suspension très…souple, elle avait fait un énorme saut en l’air ! Je ne crois pas qu’il y eu de gros dégats pour les conducteurs,

Mais ce fait divers aura peut-être eu son influence sur mes goûts futurs en matière de sport automobile.

Bien plus tard, à la fin de l’année scolaire 1971, un camarade de classe est revenu des 24 heures du Mans complètement enthousiasmé. A cette époque, il y avait longtemps que mes préférences étaient surtout orientées « musique et demoiselles »… ou même peut-être plutôt « demoiselles et musique »…oubliées les voitures !

Mais mon copain était si excité par ce qu’il venait de voir et entendre, que l’année suivante, en 1972, j’ai décidé de faire aussi le voyage du mois de juin.

Après ce jour, je comptais une passion de plus : le sport auto.

Je voulais tenter de retrouver en miniature ce que je venais de découvrir sur le célèbre circuit. Mais le modélisme était totalement inconnu pour moi. Je ne savais pas où trouver des modèles, je ne savais pas ce qui existait ou n’existait pas. Je ne savais rien sur rien !

Bien sûr, je connaissais des noms comme Solido ou Dinky Toys, mais ces modèles ne rentraient pas dans mes possibilités de budget !

Et comme il faut un début à tout, et qu’il est dans mes habitudes de commencer petit, je me suis tourné vers l’échelle du 1 : 87ème
Les prix étaient inférieurs à ceux du 1:43ème, et je trouvais bien plus de choix !

Au départ, je ne saurais dire pourquoi, je n’ai jamais essayé de vraiment reproduire des modèles réels…certainement parce que j’étais conscient de mon niveau….très bas ! Sans doute aussi une manière de m’entrainer, de me rôder. Je laissais libre court à mon imagination et à mes pinceaux, me contentant de m’inspirer de modèles réels, et plutôt en essayant d’« inventer » des décorations imaginaires.

 

Mais au bout de quelques mois, la barbouille ne me suffisait plus, j’avais envie de transformer les formes, d’élargir les ailes, de rajouter des ailerons ! Mais à nouveau, je me retrouvais face à mon ignorance…comment et avec quoi gonfler des ailes ou faire un spoiler ?

Et la réponse, je l’ai eue, un jour, dans une boutique de Paris. Je venais justement pour poser mes questions, et un habitué des lieux se tenait là, devant le comptoir…c’est de sa bouche que j’ai entendu pour la 1ère fois le mot « Sintofer »…j’aurais pu tomber plus mal, celui qui venait de m’apporter la révélation s’appelait Jean Liatti !

Grâce à lui, le Sintofer était entré dans ma vie ! Je lui en serai toujours reconnaissant !

Restait maintenant à passer à l’acte, et les débuts furent…enthousiastes, je ne trouve pas d’autres qualificatifs…"
 
 

7 commenti:

  1. Di Francis Bensignor,se nn sbaglio,ho 3 kit,la Porsche 935 Swap shop winner Daytona 84 di STARTER,la Beta Montecarlo Turbo di BAM-X ed infine la mia preferita,la LOLA T600 BANCO OCCIDENTAL LM 81 di TENARIV,uno spettacolo!
    Marcoparra

    RispondiElimina
  2. Grazie, molto, molto, molto interessante !!!

    RispondiElimina
  3. I primi passi di un grande: fantastico!

    RispondiElimina
  4. Bien fait, Francis! È davvero la storia di una generazione, la mia...

    RispondiElimina
  5. Complimenti, prepariamoci a una storia fantastica.

    Personalmente l'avrei letta volentieri in uno.......ZERO

    RispondiElimina
  6. Grazie mille ! Purtroppo non ho molte foto di quel tempo, mi scuso ... i commenti sono belli!
    Le immagini sono ancora presente, in testa. Segue il domani.
    E ... scusiamo per il mio italiano è il mio Google Translator! :-))
    Francis

    RispondiElimina
  7. je vous remercie! nous attendons la deuxième partie...

    RispondiElimina