Con questo intervento, Francis Bensignor inizia una collaborazione col blog, raccontando di persona la propria storia. Bensignor non credo abbia bisogno di tante presentazioni: il suo nome è legato alla produzione AMR, avendo firmato alcuni fra i modelli più belli, come la Chevrolet Monza o la Beta Montecarlo Turbo. La sua "mano" è inconfondibile, come quella di tutta una scuola francese formatasi nella seconda metà degli anni settanta. Personaggio poliedrico, è un'autentica autorità in materia di NASCAR, e gli appassionati avranno sicuramente apprezzato i suoi numerosi interventi nel Forum Auto. La parola, adesso, al testo originale, e alle prime foto, assolutamente inedite, che documentano una storia rimasta nascosta per troppo tempo.
"Petit, comme la plupart des garçons, j’étais attiré par
tout ce qui avait plus ou moins 4 roues.
Vers l’âge de 4 ans, j’habitais dans un des quartiers
populaires de Paris, j’ai assisté un beau matin en direct, à un carambolage au
carrefour du coin…je me rappelle que l’une des 2 voitures était une 2CV Citroën
grise. A cause de sa suspension très…souple, elle avait fait un énorme saut en
l’air ! Je ne crois pas qu’il y eu de
gros dégats pour les conducteurs,
Mais ce fait divers aura peut-être eu son influence sur
mes goûts futurs en matière de sport automobile.
Bien plus tard, à la fin de l’année scolaire 1971, un
camarade de classe est revenu des 24 heures du Mans complètement enthousiasmé. A
cette époque, il y avait longtemps que mes préférences étaient surtout orientées
« musique et demoiselles »… ou même
peut-être plutôt « demoiselles et musique »…oubliées les voitures !
Mais mon copain était si excité par ce qu’il venait de
voir et entendre, que l’année suivante, en 1972, j’ai décidé de faire aussi le
voyage du mois de juin.
Après ce jour, je comptais une passion de plus : le sport
auto.
Je voulais tenter de retrouver en miniature ce que je
venais de découvrir sur le célèbre circuit. Mais le modélisme était totalement
inconnu pour moi. Je ne savais pas où trouver des modèles, je ne savais pas ce
qui existait ou n’existait pas. Je ne savais rien sur rien !
Bien sûr, je connaissais des noms comme Solido ou Dinky
Toys, mais ces modèles ne rentraient pas dans mes possibilités de budget !
Et comme il faut un
début à tout, et qu’il est dans mes habitudes de commencer petit, je me suis
tourné vers l’échelle du 1 : 87ème
Les prix étaient inférieurs à ceux du 1:43ème, et
je trouvais bien plus de choix !
Au départ, je ne saurais
dire pourquoi, je n’ai jamais essayé de vraiment reproduire des modèles
réels…certainement parce que j’étais conscient de mon niveau….très bas ! Sans
doute aussi une manière de m’entrainer, de me rôder. Je laissais libre court à
mon imagination et à mes pinceaux, me contentant de m’inspirer de modèles réels,
et plutôt en essayant d’« inventer » des décorations imaginaires.
Mais au bout de quelques mois, la barbouille ne me
suffisait plus, j’avais envie de transformer les formes, d’élargir les ailes, de
rajouter des ailerons ! Mais à nouveau, je me retrouvais face à mon
ignorance…comment et avec quoi gonfler des ailes ou faire un spoiler ?
Et la réponse, je l’ai eue, un jour, dans une boutique de
Paris. Je venais justement pour poser mes questions, et un habitué des lieux se
tenait là, devant le comptoir…c’est de sa bouche que j’ai entendu pour la
1ère fois le mot « Sintofer »…j’aurais pu tomber plus mal, celui qui
venait de m’apporter la révélation s’appelait Jean Liatti !
Grâce à lui, le Sintofer était entré dans ma vie ! Je lui
en serai toujours reconnaissant !
Restait maintenant à
passer à l’acte, et les débuts furent…enthousiastes, je ne trouve pas d’autres
qualificatifs…"
Di Francis Bensignor,se nn sbaglio,ho 3 kit,la Porsche 935 Swap shop winner Daytona 84 di STARTER,la Beta Montecarlo Turbo di BAM-X ed infine la mia preferita,la LOLA T600 BANCO OCCIDENTAL LM 81 di TENARIV,uno spettacolo!
RispondiEliminaMarcoparra
Grazie, molto, molto, molto interessante !!!
RispondiEliminaI primi passi di un grande: fantastico!
RispondiEliminaBien fait, Francis! È davvero la storia di una generazione, la mia...
RispondiEliminaComplimenti, prepariamoci a una storia fantastica.
RispondiEliminaPersonalmente l'avrei letta volentieri in uno.......ZERO
Grazie mille ! Purtroppo non ho molte foto di quel tempo, mi scuso ... i commenti sono belli!
RispondiEliminaLe immagini sono ancora presente, in testa. Segue il domani.
E ... scusiamo per il mio italiano è il mio Google Translator! :-))
Francis
je vous remercie! nous attendons la deuxième partie...
RispondiElimina