26 marzo 2013

WIP Simca Rallye 3 Montecarlo 1979 di Francis Bensignor [parte 2]

Ecco la seconda e ultima parte del breve WIP della Simca Rallye 3 di Mini Racing montata da Francis Bensignor. Come si vedrà chiaramente, non ci sono stati stravolgimenti ma solo alcuni adattamenti. La finitura è quella che amo di più senza vernice trasparente e senza tanti fronzoli. Sul modello definitivo ci saranno altri piccoli miglioramenti, come la serratura del bagagliaio e i vetri laterali aperti a metà (in un primo momento Francis aveva deciso di riprodurre il modello con i vetri laterali completamente abbassati). Ecco quindi il seguito delle foto e dei commenti.



La partie du tunnel de transmission, visible sur l’avant du plancher est rajoutée, les sièges sont terminés, et l’arceau également.

Les harnais sont faits de baguettes de styron de 0,25 mm d’épaisseur sur 1mm de large. Il faut les mettre en forme avant peinture.


Toutes les petites pièces étant terminées, je passe à la peinture…
Noir satiné, à l’exception des harnais et de l’extincteur, qui sont rouges. Cet extincteur manque lui aussi dans le kit.
Le petit morceau d’arche de roues à l’arrière est blanc comme la carrosserie.




Le levier de vitesses et un rétro intérieur, fixé sur l’avant à la barre supérieure de l’arceau sont rajoutés aussi.
Une fois la carrosserie montée sur son chassis, toutes ces choses seront presque invisibles…so just for fun …

La carrosserie est peinte et légèrement vernie. Du noir satiné pour les garnitures intérieures de portes, les gravures ont servi de guide au pinceau.
Je peins aussi derrière le spoiler et l’intérieur des passages de roues avant.
L’arrière recevra la même finition.

Les joints des vitres latérales sont à peindre en noir satiné, tout comme les tours de la lunette arrière et du pare-brise, ainsi que les gouttières de toit. J’appréhende toujours cette phase du montage car bien souvent ces joints sont marqués d’une gravure et dans la plupart des cas, si on rempli cette gravure avec la peinture, l’effet visuel est plutôt lourd. Je préfère ne peindre que le relief, et oublier le creux, ce qui ne facilite pas la tâche.
Mais pour les gouttières je préfère utiliser du masking tape.

Je passe à présent à la finition de la calandre…Une fois celle-ci peinte en noir satiné, je peins les logements coniques des phares en argenté, et je colle dans leur centre la minuscule bille de résine qui va simuler les ampoules.
Une fois la couleur argent bien sèche, j’applique dans les creux et sur les »ampoules» une fine couche de vernis jaune transparent Tamiya.
Le tout est couvert par 2 petites plaques rectangulaires en plastique transparent, que j’ai ajustées et striées sur leur face interne pour tenter d’apporter un peu plus de réalisme.



 
Le rendu final des phares…

Parmi les quelques petits souçis de montage, je signalerais la vitre thermoformée, qui a demandé de multiples découpes, surtout pour la lunette arrière et les vitres arrières.
La mise en place sur le pare-chocs avant des phares longues-portée, en white-métal, est également un peu hasardeuse, car rien ne permet de vraiment positionner ces phares, et je me suis demandé comment ils allaient pouvoir tenir sur la résine du pare-chocs vu leur poids !

A l’arrière, 2 petites fixations noir satiné sur le pot apportent une touche finale.
J’aurais pû les faire en decalco, ce qui aurait simplifié la tâche mais j’ai préféré  l’option en relief de fines baguettes cintrées de 0,25 mm d’épaisseur.





Et enfin le modèle avec ses peintures de guerre…
Un kit Mini Racing qui, si il est monté tel que livré dans sa boîte ne pose pas de problème majeur. La reproduction de la carrosserie est fidèle, la qualité du moulage est très bonne, mais la conception et « l’équipement » m’ont déçu, il n’y avait même pas de levier de vitesses ! En résumé, d’un point de vue « qualité » il présente une net déséquilibre entre sa carrosserie et son chassis et  ses petits accessoires. Seuls les pneus, les jantes et les inserts de jantes sont de très bonne facture, ceci est très important !
Mais avec de la passion, de la patience, et un peu de doc, on peut très bien rajouter de la finition qui feront de cette petite Simca 1000 Rallye 3 un modèle de choix dans une vitrine. Bien sûr le temps de montage n’est plus du tout le même mais n’est-ce pas là que se trouve le plaisir de construire un modèle soi-même ?

Nessun commento:

Posta un commento