26 marzo 2013

WIP Simca Rallye 3 Montecarlo 1979 di Francis Bensignor [parte 1]

I motivi di questo WIP sono complessi ma allo stesso tempo molto semplici. Chi ha parlato con me in occasione dell'ultima borsa di scambio di Novegro capirà tantissimo cosa voglio dire. Ci sarà occasione per tornare a questi temi, ma intanto desidero pubblicare un WIP forse vecchia maniera, ma certamente ricco di fascino, che vede Francis Bensignor alle prese con una Simca Rallye 3 di Mini Racing. Un classico kit in resina di scuola francese, con tutti i suoi limiti ma anche con le potenzialità che questo tipo di prodotto sa esprimere. Spero che Francis possa continuare la sua collaborazione continuando a montare altri kit di questo genere. L'idea mi era venuta al momento di acquistare da lui alcuni modelli montati e mi aveva colpito il particolare stile con cui erano stati realizzati. Forse i lettori ricorderanno le due Ford C100 presentate proprio in questo blog, di cui potete leggere qui.
Sulla Simca Rallye 3 è inutile spendere molte parole: la Rallye è stata una pietra miliare nel panorama motoristico degli anni settanta, e per questo un modello di questo tipo può occupare un posto importante in qualsiasi collezione di auto da corsa. La cosa positiva è che la produzione Mini Racing è strapiena di soggetti di questo tipo, che richiedono certo un minimo di attenzione e in certi casi molto lavoro supplementare, perché spesso il kit resta piuttosto standard, ma che possono garantire un ottimo risultato finale se ci si applica con criterio. Lascio la parola ai commenti di Francis e alle foto del wip. Ecco la prima parte.

Le kit d’origine et les divers éléments qui le composent. La notice Mini Racing montrant 4 vues du modèle monté étant très petite, il n’est pas inutile d’en faire un agrandissement. A noter qu’il est à priori impossible de trouver une seule photo de la vraie voiture sur internet !


Le moulage du chassis et des bas de caisse de la carrosserie laisse apparaître beaucoup de petites bulles d’air. Mais on devine aussi par transparence un plus grand nombre de trous…il est préférable de les percer, de les gratter un peu et  de  faire une séance de rebouchage à l’aide d’un mastic de carrossier du style Sintofer. Dans le cas contraire des auréoles tenaces peuvent survenir lors de la mise en peinture.
A l’arrière, j’en profite pour ajouter 4 petites gravures représentant les éléments de carrosserie. La petite partie coudée du pot d’échappement qui se trouve sur le chassis, mérite d’être refaite…

elle est refaite.

Sur la partie basse du spoiler, on a 2 petites entrées d’air, je prévois de les rendre vraiment débouchantes.  Pour cela, je vais devoir creuser le dessous du spoiler sur environ 2 mm de profondeur .

Les voici ces 2 petites entrées d’air, percées. Les phares, pleins et plats constituent selon moi la plus grosse faute de conception sur la carrosserie…vraiment très simpliste !

Pour obtenir un aspect bien plus réaliste de ces phares, je creuse à quelques dixièmes de mm de leurs bords, un cône de forme rectangulaire, d’environ 1,5 mm de profondeur. Un petit trou au centre, recevra une minuscule bille de résine pour représenter les ampoules…

Graver les garnitures des contreportes sera un petit plus. Je prévois aussi d’y ajouter une moulure et les accoudoirs.

Un point que je déteste sur un bon nombre de kit est ce jour si souvent très visible entre les côtés de la banquette arrière et l’intérieur de la carrosserie.

Pour remédier à ça, je vais réaliser la partie normalement visible des arches de roues qui se trouve sur les côtés de la banquette.

Ceci est presque fini, il faut encore arrondir ces 2 petites arches.  Je commence à construire l’arceau de sécurité. Quatre petits plots de fixation sont faits pour son bon positionnement, ils vont aussi permettre de maintenir la cage complète, sans qu’il soit nécessaire de la coller sur le chassis.

Le fameux vide que je déteste a disparu !

Un petit défaut, visible aussi malgré la roue qui pourrait le cacher est ce morceau de silencieux qui est un peu court. Il va être allongé vers l’avant.

Retour à l’intérieur de la voiture… pour la plupart de mes montages personnels, j’avoue avoir la fainéantise de monter les harnais de sécurité…
Pour les voitures fermées, Il est vrai qu’une fois la carrosserie montée sur son chassis, on ne distingue plus grand-chose de ce qui se passe à l’intérieur !
Mais David m’a demandé de rajouter les harnais…et il a bien raison !
Je vais essayer de faire quelque chose de réaliste.  Les sangles qui vont se fixer à l’arrière de l’habitacle passent par 2 ouvertures situées en haut des sièges. Ces ouvertures ne figurent pas à l’origine avec le kit…il me reste à les réaliser.

2 commenti:

  1. Un po' di malinconia nel constatare che anni fa pure io mi cimentavo in questi lavori, sia pure senza raggiungere i livelli di Bensignor.
    Adesso, oltre al tempo, non ne ho più la testa.
    Considerazioni personali a parte, WIP che ribadisce le caratteristiche dei kit Mini Racing: nella loro semplicità, perfetti per chi ha voglia e tempo di andare oltre il montaggio da scatola.

    RispondiElimina
  2. Juste de la patience, de la passion et de l'application. Comme David, et comme Lollex,je suis un peu nostalgique de cette époque et de ces kits. Le plaisir de les monter et si possible de les "améliorer" est très grand, et pas forcément besoin de 100 pièces de photodec. L'histoire du sport auto ce ne sont pas seulement des Porsche, BMW, Ferrari ou Jaguar etc...mais aussi ces petites voitures, un peu dans l'ombre des grands. Elles méritent bien aussi de belles reproductions. Francis.

    RispondiElimina