16 aprile 2013

La storia di Francis Bensignor [parte 15]


Le début des années 90 auront été très riches pour moi sur le plan maquettisme…Starter, en janvier 1990, acceptait, sans l’avoir commandée, la première maquette Nascar que je leur proposais, c’était l’Oldsmobile Cutlass 1989/90 ( Partie 13).
A partir de là, et pendant 5 années, j’enchainais pour le fabricant Marseillais, à leur demande cette fois, une bonne trentaine de prototypes reproduisant des modèles Nascar, la catégorie reine aux Etats-Unis.
Mais de temps en temps, un modèle d’un autre type venait s’intercaler.
Comme pour les Nascar, je n’en donnerai pas la liste complète, je me contenterai d’évoquer ceux qui restent mes préférés, ou mes plus réussis…selon moi, l’un n’allant pas sans l’autre en toute logique.
C’est aussi à cette époque que d’autres fabricants me feront le plaisir de me confier quelques projets. Dans la plupart des cas, ce sont des maquettes 100% nouvelles, au besoin, j’indiquerai s’il s’agit de l’évolution ou d’une modification sur un prototype déjà existant.
Cette période étant particulièrement fournie en réalisations, je la traiterai en 3 parties.
 Mai 1990, je terminais juste ma 3ème Nascar, et Starter m’envoyait la documentation photo pour la maquette à suivre, la
Chevrolet Corvette GTP IMSA 1985/86 Goodwrench…un sponsor que je connaissais déjà bien avec les Nascar !
Ma 2ème Corvette, après la carrosserie de la « street » version de 1984 pour X-AMR en 1984 !



Starter par la suite proposera d’autres versions de ce modèle dont la belle Budweiser des Championnats 85 et 86.

Et avant même de repartir sur une 4éme Nascar, j’enchainais cette fois avec une carrosserie aux formes particulières, typiquement US… j’étais exactement dans le domaine qui me plaisait le plus.
Une silhouette extra plate, un pare-brise très incliné (bien trop sur certains tirages sortis trop tôt du moule), et une lunette arrière totalement verticale  qui donnait un contraste saisissant avec le reste des lignes.
La Mercury Cougar IMSA 1989-1990.
Merci à mon ami Pat pour la photo !

…que Starter sortait plus tard en version Whistler.

J’aimais exercer mes talents dans l’IMSA GTP, Starter aimait cette catégorie,…et aussi j’espère un peu ce que j’en faisais…alors la suivante était la Toyota Eagle IMSA GTP 1989-1990….ma 1ère Toyota !

… puis vint ma 1ère Nissan, la Nissan NPT IMSA 1990.

dont Starter sortira aussi :

et la seule CanAm à mon actif, à mon grand regret, car cette discipline a toujours donné le jour à des modèles plus inovants et extravagants les uns que les autres.
La Porsche 917-10 STP de la CanAm 1971.

En juillet 1991, c’était au tour de la Chevrolet Intrepid EDS IMSA GTP 1991.
Encore une maquette qui ne présentait pas réellement de difficulté majeure à sculpter. Mais Monsieur Roche de Starter me dit un jour, qu’après que des kits aient étés envoyés à l’écurie MTI Racing propriétaire de l’auto, le commentaire qui lui fut donné sur la maquette par l’un des membres du Team fut : « Absolutly accurate »… »Absolument exacte ». Un tel commentaire venant des USA et de l’écurie-même, reste dans la mémoire d’un maquettiste !

Starter sortait plus tard au moins une seconde version de ce modèle :

Pour celle qui suit, je regrette un peu d’avoir sacrifié le seul kit en white metal en ma possession de la Chevrolet Monza X-AMR… Celle qui dans le classement de mes réalisations préférées occupe peut-être la 1ère place ! … et donc en octobre 1991 je faisais une petite infidélité à Starter en modifiant mon kit  X-AMR,  pour donner à Mini-Racing la Monza qui avait fait le déplacement des Etats-Unis pour la piste Sarthoise des 24 heures.
Pas un bien grand travail au niveau de l’évolution,mais un résultat à la hauteur. Photos du modèle très joliement monté, trouvées sur le net.
Chevrolet Monza IMSA LM 1976


Je terminerai aujourd’hui par une autre production Américaine, venue s’essayer sur la piste Mancelle, la Chevrolet Camaro IMSA 1981.
Réalisée dans la foulée de la Monza, encore pour Mini-Racing, je m’étais servi d’un tirage résine de leur Camaro « civile ».
A suivre…

1 commento: