08 aprile 2013

La storia di Francis Bensignor [parte 14]


QUAND COUPLE  RIME AVEC DESACCORD !

Du point de vue du pur plaisir à reproduire des voitures qui correspondaient à mes préférences, mes années Starter restent pour moi sur le podium !
Si je peux me vanter d’être le maquettiste à l’origine de l’immense majorité des modèles Nascar de la marque, il n’en reste pas moins que le fabricant de Marseille m’aura confié bien d’autres projets, sur lesquels je reviendrai.
Mais avant de poursuivre j’aimerais en finir avec les modèles Nascar de la marque…et précisément sur leurs 3 derniers modèles.
Dans beaucoup d’unions il existe des points de désaccord.
Dans celle qui me liait à Starter, il était un point me déplaisait beaucoup : les chassis des Nascar étaient quasiment tous standards… souci de rentabilité oblige !
Mon souhait d’apporter plus de détail et de différencier les pate-formes selon qu’il s’agissait d’une Ford, d’une Pontiac, d’une Dodge ou autre Chevrolet avait été à deux reprises rejeté. Et mon nom en tant que maquettiste figurait donc sur la plupart des chassis qui équipaient les kits Nascar… y compris ceux, très rares dont je n’étais pas l’auteur.
Et c’est donc par un unique souci d’économies qu’en 1995, Starter confiait la modification de leurs 3 derniers modèles Nascar à ce que je qualifierai élégamment du nom de « maquettistes amateurs ».
Le résultat ne se fit pas attendre, la marque sortait une Ford Thunderbird 1996/97, une Pontiac Grand Prix 1996/97 et une Chevrolet Monte Carlo 1995 d’un niveau de qualité très en baisse.
Vu le nombre très limité de modifications nécessaires pour faire du modèle 1994/95, un millésime 1996, la Ford était celle qui tirait le mieux son épingle du jeu… je lui donnerais la note de 10 sur 20.
Pour la Pontiac, les choses se corsaient considérablement, et Starter nous gratifiait d’une carrosserie aux allures de fer à repasser ! Mais on reconnaissait, et surtout grâce à sa décoration, la Pontiac Grand Prix !

Mais la chose tournait au ridicule avec la Chevrolet Monte Carlo…comment dire…depuis 5 années, Chevrolet alignait son modèle Coupé Lumina dans le Championnat Nascar. J’étais le maquettiste des Lumina, que Starter m'avait commandé en 1990, avec çi-dessous la #3 qui constitue l'une des plus connues.

En 1995, Chevrolet changeait son modèle, ce serait la nouvelle Monte Carlo qui représenterait la marque de Détroit en Nascar. Starter naturellement, décida de « reproduire » aussitôt cette nouvelle carrosserie…en utilisant "ma" Chevrolet Lumina, qu'il faisait à peine modifier !!...économies toujours ! Concrètement cela donne une voiture qui n’existe pas dans la réalité.

Une Monte Carlo trop petite, étriquée, aux proportions fausses. Si l’avant tente avec la meilleure volonté de ressembler à une Monte Carlo, l’ensemble n’est autre qu’une Lumina sommairement  maquillée façon Monte Carlo.
Lorsque l’on évoque ce modèle chez les collectionneurs de miniatures au 1/43ème Nascar, le surnom de Montelumina revient souvent !
Ainsi se terminait tristement ma collaboration avec Starter.
A toute chose malheur est bon, j’allais dans les mois qui suivaient, réaliser pour le compte de Renaissance, une Pontiac et une Monte Carlo dignes de ce nom !

4 commenti:

  1. ... peccato che le nascar di Renaissance siano esaurite da tempo.
    Come capita spesso nella vita quando erano ancora disponibili la tematica non mi interessava affatto.
    Ho ancora negli occhi la splendida Montecarlo #24 di Jeff Gordon della collezione Tecchio, un vero capolavoro.

    RispondiElimina
  2. Francis B.Fanscarente39 aprile 2013 alle ore 08:13

    Salut ElPanza! Je ne connais pas, tu parles d'une collection Tecchio ??...je suis évidemment curieux de savoir !! Bonne journée chez toi !
    Francis.












    RispondiElimina
    Risposte
    1. Bonjour Francis, Piero Tecchio est un ghirurgien Milanais passionné par les voitures.
      Il est propriétaire d'une belle collection de voitures miniatures présentées par les meilleurs modélistes japonais.
      Beaucoup de ses miniatures sont sur ​​le forum de ModelliAuto.
      http://forum.duegieditrice.it/viewtopic.php?f=10&t=11726&sid=fd052ae27401f8100c0dd02713b50606&start=4650

      Elimina
  3. Francis B.Fanscarente310 aprile 2013 alle ore 07:46

    Merci Fabio...je vais voir tout de suite ! Bonne journée !
    Francis.

    RispondiElimina