I motivi di questo WIP sono complessi ma allo stesso tempo molto semplici. Chi ha parlato con me in occasione dell'ultima borsa di scambio di Novegro capirà tantissimo cosa voglio dire. Ci sarà occasione per tornare a questi temi, ma intanto desidero pubblicare un WIP forse vecchia maniera, ma certamente ricco di fascino, che vede Francis Bensignor alle prese con una Simca Rallye 3 di Mini Racing. Un classico kit in resina di scuola francese, con tutti i suoi limiti ma anche con le potenzialità che questo tipo di prodotto sa esprimere. Spero che Francis possa continuare la sua collaborazione continuando a montare altri kit di questo genere. L'idea mi era venuta al momento di acquistare da lui alcuni modelli montati e mi aveva colpito il particolare stile con cui erano stati realizzati. Forse i lettori ricorderanno le due Ford C100 presentate proprio in questo blog, di cui potete leggere
qui.
Sulla Simca Rallye 3 è inutile spendere molte parole: la Rallye è stata una pietra miliare nel panorama motoristico degli anni settanta, e per questo un modello di questo tipo può occupare un posto importante in qualsiasi collezione di auto da corsa. La cosa positiva è che la produzione Mini Racing è strapiena di soggetti di questo tipo, che richiedono certo un minimo di attenzione e in certi casi molto lavoro supplementare, perché spesso il kit resta piuttosto standard, ma che possono garantire un ottimo risultato finale se ci si applica con criterio. Lascio la parola ai commenti di Francis e alle foto del wip. Ecco la prima parte.
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Le
kit d’origine et les divers éléments qui le composent. La notice
Mini Racing montrant 4 vues du modèle monté étant très petite, il
n’est pas inutile d’en faire un agrandissement. A noter qu’il
est à priori impossible de trouver une seule photo de la vraie
voiture sur internet !
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Le
moulage du chassis et des bas de caisse de la carrosserie laisse
apparaître beaucoup de petites bulles d’air. Mais on devine aussi
par transparence un plus grand nombre de trous…il est préférable
de les percer, de les gratter un peu et de faire une
séance de rebouchage à l’aide d’un mastic de carrossier du
style Sintofer. Dans le cas contraire des auréoles tenaces peuvent
survenir lors de la mise en peinture.
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A
l’arrière, j’en profite pour ajouter 4 petites gravures
représentant les éléments de carrosserie. La petite partie coudée
du pot d’échappement qui se trouve sur le chassis, mérite d’être
refaite…
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… elle
est refaite.
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Sur
la partie basse du spoiler, on a 2 petites entrées d’air, je
prévois de les rendre vraiment débouchantes. Pour cela, je
vais devoir creuser le dessous du spoiler sur environ 2 mm de
profondeur .
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Les
voici ces 2 petites entrées d’air, percées. Les phares, pleins et
plats constituent selon moi la plus grosse faute de conception sur la
carrosserie…vraiment très simpliste !
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Pour
obtenir un aspect bien plus réaliste de ces phares, je creuse à
quelques dixièmes de mm de leurs bords, un cône de forme
rectangulaire, d’environ 1,5 mm de profondeur. Un petit trou au
centre, recevra une minuscule bille de résine pour représenter les
ampoules…
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Graver
les garnitures des contreportes sera un petit plus. Je prévois aussi
d’y ajouter une moulure et les accoudoirs.
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Un
point que je déteste sur un bon nombre de kit est ce jour si souvent
très visible entre les côtés de la banquette arrière et
l’intérieur de la carrosserie.
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Pour
remédier à ça, je vais réaliser la partie normalement visible des
arches de roues qui se trouve sur les côtés de la banquette.
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Ceci
est presque fini, il faut encore arrondir ces 2 petites arches.
Je commence à construire l’arceau de sécurité. Quatre petits
plots de fixation sont faits pour son bon positionnement, ils vont
aussi permettre de maintenir la cage complète, sans qu’il soit
nécessaire de la coller sur le chassis.
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Le
fameux vide que je déteste a disparu !
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Un
petit défaut, visible aussi malgré la roue qui pourrait le cacher
est ce morceau de silencieux qui est un peu court. Il va être
allongé vers l’avant.
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Retour
à l’intérieur de la voiture… pour la plupart de mes montages
personnels, j’avoue avoir la fainéantise de monter les harnais de
sécurité…
Pour
les voitures fermées, Il est vrai qu’une fois la carrosserie
montée sur son chassis, on ne distingue plus grand-chose de ce qui
se passe à l’intérieur !
Mais
David m’a demandé de rajouter les harnais…et il a bien raison !
Je
vais essayer de faire quelque chose de réaliste. Les sangles
qui vont se fixer à l’arrière de l’habitacle passent par 2
ouvertures situées en haut des sièges. Ces ouvertures ne figurent
pas à l’origine avec le kit…il me reste à les réaliser.
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Un po' di malinconia nel constatare che anni fa pure io mi cimentavo in questi lavori, sia pure senza raggiungere i livelli di Bensignor.
RispondiEliminaAdesso, oltre al tempo, non ne ho più la testa.
Considerazioni personali a parte, WIP che ribadisce le caratteristiche dei kit Mini Racing: nella loro semplicità, perfetti per chi ha voglia e tempo di andare oltre il montaggio da scatola.
Juste de la patience, de la passion et de l'application. Comme David, et comme Lollex,je suis un peu nostalgique de cette époque et de ces kits. Le plaisir de les monter et si possible de les "améliorer" est très grand, et pas forcément besoin de 100 pièces de photodec. L'histoire du sport auto ce ne sont pas seulement des Porsche, BMW, Ferrari ou Jaguar etc...mais aussi ces petites voitures, un peu dans l'ombre des grands. Elles méritent bien aussi de belles reproductions. Francis.
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