Fin 1984,
cette rupture avec celui qui m’avait permis de faire de ma passion pour le
modélisme un métier, je l’ai très mal vécue. Si mal que même si mon amour pour
le maquettisme et les autos restait intact, j’éprouvais le besoin quitter le
monde du modélisme professionnel…et ce, pendant près de 5 ans !
Pour
expliquer la suite, qui
sera placée sous les couleurs de la bannière étoilée, je dois faire
un petit retour en arrière.
Nous sommes
en 1989, et depuis 12 ou 13 ans, j’ai une une passion grandissante pour les
voitures et les courses US, et de temps en temps, pour mon plaisir, cela me vaut
de partir dans des petits délires comme celui-ci :
Réalisée en
mars 1983 à partir d’une carrosserie zamac de la Datsun 240Z Corgi Toys,
sciée une fois dans sa largeur et 2 fois dans sa longueur, ailes avant et
arrière, becquet arrière, soubassement arrière et spoiler exécutés au sintofer,
ce modèle exotique était en fait un pace car utilisé pour
des épreuves IMSA en 1978.
Je suis
certain d’avoir attrapé ce virus de l’« Américano folie » en 1976, le samedi 12
juin, au matin, avant le départ des 24 Heures du Mans, de très bonne
heure…
Il était si
tôt que l’on n’entendait pratiquement encore aucun bruit dans le paddock.
Seuls
quelques mécaniciens commençaient à s’agiter autour des tentes qui abritaient
les autos. Et au détour d’une allée, je me rappelle être tombé nez à nez avec
quelque chose qui avait 4 roues,énormes, quelque chose que je n’avais encore
jamais vu jusque là ! Apparemment, une voiture, mais comme arrivée d’une autre
planète !
C’était donc la Ford Torino #90 de
l’écurie Junie Donlavey. A l’instant précis où je découvrais le monstre, un
mécano allumait le contact…après une brève et impressionnante montée en régime
pour bien se lancer, le V8 a continué à ronronner au rythme de son ralenti, très
bas en régime, et surtout très grave en sonorité. Si grave que le sol s’est mis
à trembler sous mes pieds ; pire, je ressentais les vibrations à l’intérieur de
mon corps…j’étais cuit !
Entre 1985 et
1989, j’avais monté quelques kits de Nascar Monogram ou AMT au 1/24eme et
1/25eme. De son côté,
Starter avait commencé en novembre 1984 à produire son 1er kit de
Nascar au 1/43ème avec la Ford TBird
Wrangler de cette même année. Et un nouveau modèle arrivait
tous les 2 à 4 mois.
Bien sûr je
m’étais empressé d’acheter cette production Made in Marseille, mais j’ai attendu
octobre 1989 pour monter le 1er de ces kits, il s’agissait de
la Buick Regal
GATORADE de 1982.
A partir de
ce moment-là, je me suis mis à ne plus monter que des Nascar pour ma collection.
En décembre, je prenais l’initiative de reproduire entièrement en sintofer la
maquette 1/43ème de l’Oldsmobile Cutlass 1988-1989. J’appelais Starter pour leur
demander s’ils voulaient bien examiner mon proto de
près.
Rendez-vous
fut pris pour Rétromobile 1990, où je faisais la connaissance de Philippe Roche
et Jean-Pierre Calligaro. Je crois que sans trop vouloir me le montrer,
ils avaient étés entièrement conquis…avec la passion qui m’animait, en fait,
j’étais sûr de mon coup. Ma « Starter Era » démarrait…une ère de rêve pour
moi.
Je ne vais
pas détailler les différentes versions et le nombre de kits qui ont étés
produits à partir de mes protos de Nascar, ce serait très long, je parlerai
seulement des plus marquantes pour moi.
Entre janvier
1990 et octobre 1994, pour ne citer que les Nascar, j’ai réalisé 30 nouvelles
maquettes ou évolutions de maquettes pour Starter.
L’Oldsmobile Cutlass 1988-1989. Pas la
plus compliquée ni la plus réussie, mais la toute première, elle tient pour cela
une place à part dans mon cœur.
L’Oldsmobile Cutlass 1978-1980. La
17ème dans la
liste. Une maquette entièrement nouvelle, au look exceptionnel.
Une des plus justes à mon humble avis...
La
18ème, et encore une maquette créée à
100%.
…ce qui donna
ceci :
Au cours des
6 mois qui suivirent, Monsieur Philippe Roche, qui occupait le poste de
directeur technique chez Starter, autant passionné de Porsche que de Nascar, me
commandait les Ford Galaxie 1964 et 1965, que bien sûr
j’exécutais à chaque fois à partir de la base du modèle
précédent.
La
Galaxie 1964 :
La
Galaxie 1965 :
Et enfin,
parmi mes préférées, car ce sera la dernière Nascar que j’aurais fait pour Starter, au
mois d’octobre 1994, figure
A partir
d'une résine de la version 1992/93 retravaillée sur ses flancs et ses parties
avant et arrière.
J’aurai
l’occasion de revenir parler de mes années Starter car mon travail avec la
marque de Marseille ne se limitait pas aux seules Nascar. Mais je tiens déjà à
saluer la mémoire de Monsieur Philippe Roche, sans qui je n’aurais certainement
jamais pu connaître le bonheur de réaliser toutes ces autos qui me
passionnaient.
I have the FORD TORINO of STARTER but me unfortunately they miss the decals!
RispondiEliminaF A B O L O U S!!!!!
once more thanks Francis.
By Marcoparra
Questa parte la attendevo da tempo.
RispondiEliminaNon so bene quale sia la ragione che attrae così visceralmente nelle auto Narcar, e non credo sia sufficiente chiamare in causa le livree sgargianti, le mastodontiche dimensioni delle vetture e il primordiale rumore dei V8 d'oltreoceano.
Comunque sia chi rimane intrappolato in questa rete difficilmente ne esce. C'è sempre qualcosa da scoprire, un numero di corse enorme e un sacco di auto per ogni gara creano un numero di possibilità infinito per chi voglia cimentarsi in soggetti esotici.
Qui i grandi produttori non sono mai arrivati (parlo della scala 1/43) ad eccezione della Starter in un'epoca in cui la si poteva definire un "grande produttore".
Per chi vuole creare una collezione originale si aprono praterie sconfinate, basta avviarsi sul cammino e passo dopo passo si scoprono nuovi orizzonti.
Comunque per i, purtroppo pochi, "cipollatori" del genere le migliori occasioni vengono dalle realizzazioni di Francis.
Nelle "maquette" di Bensignor trovo una finezza e una capacità di cogliere le forme della vettura che ha pochi rivali, considerando quanto sono complesse le forme di queste auto.
Merci Francis.
Merci Francis
RispondiEliminaHomme de talent et de grande modestie.
Merci tous les deux !
RispondiEliminaEt Fabio,je comprends à peu près le sens de tes mots,tu parles très bien de cette passion éxotique pour nous,et tu en parles même avec poésie ! Il y a tant de choses encore à faire dan,s ce domaine si spécial, c'est vrai.
Je ne sais pas si cette "Starter era" était la période la plus importante pour moi,mais je suis sûr que c'était celle pendant laquelle je me suis le plus éclaté !! J'espère que vous comprenez cette expression française ! ;-)
Francis