Ecco la seconda e ultima parte del breve WIP della Simca Rallye 3 di Mini Racing montata da Francis Bensignor. Come si vedrà chiaramente, non ci sono stati stravolgimenti ma solo alcuni adattamenti. La finitura è quella che amo di più senza vernice trasparente e senza tanti fronzoli. Sul modello definitivo ci saranno altri piccoli miglioramenti, come la serratura del bagagliaio e i vetri laterali aperti a metà (in un primo momento Francis aveva deciso di riprodurre il modello con i vetri laterali completamente abbassati). Ecco quindi il seguito delle foto e dei commenti.
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La
partie du tunnel de transmission, visible sur l’avant du plancher
est rajoutée, les sièges sont terminés, et l’arceau également.
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Les
harnais sont faits de baguettes de styron de 0,25 mm d’épaisseur
sur 1mm de large. Il faut les mettre en forme avant peinture.
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Toutes
les petites pièces étant terminées, je passe à la peinture…
Noir
satiné, à l’exception des harnais et de l’extincteur, qui sont
rouges. Cet extincteur manque lui aussi dans le kit.
Le
petit morceau d’arche de roues à l’arrière est blanc comme la
carrosserie.
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Le
levier de vitesses et un rétro intérieur, fixé sur l’avant à la
barre supérieure de l’arceau sont rajoutés aussi.
Une
fois la carrosserie montée sur son chassis, toutes ces choses seront
presque invisibles…so just for fun …
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La
carrosserie est peinte et légèrement vernie. Du noir satiné pour
les garnitures intérieures de portes, les gravures ont servi de
guide au pinceau.
Je
peins aussi derrière le spoiler et l’intérieur des passages de
roues avant.
L’arrière
recevra la même finition.
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Les
joints des vitres latérales sont à peindre en noir satiné, tout
comme les tours de la lunette arrière et du pare-brise, ainsi que
les gouttières de toit. J’appréhende toujours cette phase du
montage car bien souvent ces joints sont marqués d’une gravure et
dans la plupart des cas, si on rempli cette gravure avec la peinture,
l’effet visuel est plutôt lourd. Je préfère ne peindre que le
relief, et oublier le creux, ce qui ne facilite pas la tâche.
Mais
pour les gouttières je préfère utiliser du masking tape.
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Je
passe à présent à la finition de la calandre…Une fois celle-ci
peinte en noir satiné, je peins les logements coniques des phares en
argenté, et je colle dans leur centre la minuscule bille de résine
qui va simuler les ampoules.
Une
fois la couleur argent bien sèche, j’applique dans les creux et
sur les »ampoules» une fine couche de vernis jaune transparent
Tamiya.
Le
tout est couvert par 2 petites plaques rectangulaires en plastique
transparent, que j’ai ajustées et striées sur leur face interne
pour tenter d’apporter un peu plus de réalisme.
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Le
rendu final des phares…
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Parmi
les quelques petits souçis de montage, je signalerais la vitre
thermoformée, qui a demandé de multiples découpes, surtout pour la
lunette arrière et les vitres arrières.
La
mise en place sur le pare-chocs avant des phares longues-portée, en
white-métal, est également un peu hasardeuse, car rien ne permet de
vraiment positionner ces phares, et je me suis demandé comment ils
allaient pouvoir tenir sur la résine du pare-chocs vu leur poids !
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A
l’arrière, 2 petites fixations noir satiné sur le pot apportent
une touche finale.
J’aurais
pû les faire en decalco, ce qui aurait simplifié la tâche mais
j’ai préféré l’option en relief de fines baguettes
cintrées de 0,25 mm d’épaisseur.
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Et
enfin le modèle avec ses peintures de guerre…
Un
kit Mini Racing qui, si il est monté tel que livré dans sa boîte
ne pose pas de problème majeur. La reproduction de la carrosserie
est fidèle, la qualité du moulage est très bonne, mais la
conception et « l’équipement » m’ont déçu, il n’y
avait même pas de levier de vitesses ! En résumé, d’un
point de vue « qualité » il présente une net
déséquilibre entre sa carrosserie et son chassis et ses
petits accessoires. Seuls les pneus, les jantes et les inserts de
jantes sont de très bonne facture, ceci est très important !
Mais
avec de la passion, de la patience, et un peu de doc, on peut très
bien rajouter de la finition qui feront de cette petite Simca 1000
Rallye 3 un modèle de choix dans une vitrine. Bien sûr le temps de
montage n’est plus du tout le même mais n’est-ce pas là que se
trouve le plaisir de construire un modèle soi-même ?
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