28 febbraio 2013

La storia di Francis Bensignor [parte 12]


L’aventure avec Tenariv se terminait de triste manière, autant pour Jean-Pierre que pour moi. Jean-Pierre en proie à de grandes difficultés financières avait du se séparer de moi à la fin de 1982.
De mon côté, toujours en bons termes avec AMR, je renouais avec le passé, en réintégrant l’équipe. Cependant cette fois-ci avec une différence dans les termes du contrat qui me liait à la société, différence qui allait revêtir toute son importance dans les mois qui allaient suivre.
J’étais salarié, mais salarié à la tâche, c'est-à-dire que nous devions d'abord tomber d’accord sur le prix que me serait payée telle ou telle maquette, quelque soit le temps que je mettais à réaliser cette maquette…le côté positif, si cela en est un : j’avais le loisir de travailler chez moi, ne me rendant à l’atelier de Grisy-Suisnes qu’une fois par semaine afin de rendre compte de mon travail. Mais j’allais assez vite me rendre compte que cette façon de concevoir cette nouvelle collaboration, n' était pas à mon avantage !
Si je rencontrais un problème qui me freinait dans la réalisation du modèle, que ce soit de ma faute ou indépendant de ma volonté, le prix fixé au départ restait inchangé. Résultat, je touchais parfois un « salaire » tous les 2 mois.
Quoiqu’il en soit, cette nouvelle collaboration allait démarrer de la plus belle manière qui soit !
AMR et la Boutique Auto Moto de Paris avaient décidé de produire les Ferrari 250P du Mans 1963, et 275/330P de 1964. Et André Marie Ruf me confiait la réalisation de la maquette ! Une Ferrari ! Ce serait mon 2ème proto en cire de Ferrari, après la 275P2 1965 pour Tenariv, faite environ un an et demi plus tôt.
J’avoue que sur le moment, je ne me rendais pas vraiment compte de la chance qui m’était donnée, mon principal souci étant de sortir quelque chose qui soit à la hauteur de ce que pouvaient attendre les collectionneurs de la marque… « Une maquette qui tienne la route », selon une expression qui était chère à André.
Nous étions au début de février et je m’attaquais aussitôt aux dessins.
Je me souviens encore du plaisir ressenti à tenter d’appréhender sur le papier les subtilités des lignes racées du modèle.



Le kit : 

Et même si le résultat final n’est plus aux standards de ce qui peut se faire de nos jours, au niveau des détails, 30 ans plus tard, ce modèle reste pour moi l’un de ceux pour lesquels je ressens le plus de fierté…et c’est plutôt rare.
Malheureusement, trouver des photos d’un très beau montage est difficile.
Avec la maquette suivante je passais à quelque chose de plus moderne, c’est le moins qu’on puisse dire. Gros bonheur aussi de faire cette Porsche Kremer CK5 82-83 ! A mon avis, en ce début des Eighties, l’une des carrosseries les plus innovantes et réussies chez les Sport-Protos.


Je restais chez les Groupe C avec la Porsche 956 et la Sehcar C6 des 24 heures du Mans 1983.

Pour la Sehcar, pas besoin de faire les dessins puisque il s’agissait rigoureusement de la même carrosserie que la Sauber SHSC6 Le Mans 1982 dont j’avais fait la maquette pour Tenariv 9 neuf mois plus tôt ! Mais je tiens à préciser que je ne partais pas d’un tirage de Tenariv pour ce modèle, je refaisais une maquette entièrement nouvelle.
Pour la Sehcar sortie chez X-AMR, je me permets de lancer un appel : il m’est impossible à ce jour de trouver le moindre document de ce modèle monté…si quelqu’un avait ça dans ses vitrines…

Mais cette fin d’année 1983 se soldait pour moi par 2 Couacs successifs.
Le 1er était de taille : Minichamps commandait à AMR la Ford Mustang IMSA GTP, dont on me confiait la réalisation. J’étais totalement emballé par le caractère nouveau et si particulier de cette carrosserie, et je me jetais sur les dessins.  



Puis plein d’enthousiasme, j’enchaînais sur la cire de la carrosserie.
Et comme une mauvaise blague, après quelques journées de travail,on m’annonçait que la commande était annulée ! Très grosse déception pour moi !
Il me restait cette ébauche en cire, déjà bien avancée, d’une maquette qui aurait été la première Ford Mustang IMSA GTP produite au 1/43ème….
Puis un deuxième fiasco survenait aussitôt après avec la Cheetah G603, commandée, puis annulée à peine mes dessins terminés !

La pilule était un peu dure à avaler car ces 2 « forfaits » successifs me laissaient sans revenu pendant près de 2 mois !
Minichamps ne se rattrapait pas vraiment à mes yeux avec l’Opel Bitter SC Coupé de 1984, une maquette, je m’en souviens, faite dans l’appréhension de devoir l’arrêter à tout moment. Et avec laquelle, apparurent pour la première fois, entre André et moi des divergences de point de vue sur la façon d’interpréter les formes et les proportions de l’auto.

…encore un modèle dont il est impossible de retrouver la trace en photo ! Si un collectionneur la possède...please photo, merci.
Etais-je un peu présomptueux ? Mais après 9 années passées à sculpter des cires, ma vision de l’interprétation de certaines lignes avait évolué. Et de mon point de vue, des carrosseries aux formes très classiques comme cette Opel Bitter supportaient moyennement bien les petites tricheries, voire les exagérations qui caractérisaient d'habitude avec bonheur la patte AMR.
Avec le modèle suivant, je retrouvais le sourire et la complicité qui nous avait souvent réunis André et moi.
Il s’agit de la Porsche 935 IMSA 1983-84. Je ferai court sur ce modèle : si j’ai très bien réussi peut-être de 10 modèles en près de 40 ans, cette 935 figure dans le tiercé de tête ! Et je pense ne pas beaucoup me tromper en affirmant que ce kit a fait plus d’un petit par la suite.
Les dessins

Le modèle : 


Malheureusement, de nouvelles différences de vues sur certains points dans l’exécution du modèle qui suivit viendront compliquer ma collaboration avec AMR. De nouveau des formes classiques et tendues avec la Mercedes 500 SLC, et je n’étais pas très d’accord pour m’éloigner de la réalité.


Je ne dispose d’aucun document montrant un modèle monté...alors pour la 3ème fois, si quelqu'une a une photo...
Avec l’Aston Martin Nimrod le Mans 1984, les esprits se calmaient un peu, la marque était prestigieuse, je retrouvais sérénité et motivation et je ne me rappelle pas avoir connu le moindre souci lors de sa réalisation... Ouf !
Il en découle un modèle pas très compliqué à faire mais très réussi à mon avis.

Mais la fin de l’année 1984 arrivait, cela allait être un tournant pour moi…la maquette de la Corvette civile 1984 devait être un sujet qu’André tenait peut-être un peu trop à cœur. Il en découla encore une fois d’incessantes corrections, parfois injustifiées à mes yeux. Cette Corvette aurait du être pour le maquettiste que j’étais un merveilleux souvenir, il n’en fut rien, ce fut tout l’inverse. Pire,ce sera mon dernier modèle réalisé pour AMR. Une page était tournée.


André Marie Ruf restera pourtant toujours à mes yeux une exception dans le monde du modélisme, et ce malgré notre rupture de 1984. Comme bien des personnages doués d’un immense talent, il pouvait parfois s’avérer difficile et déroutant de le côtoyer. Bien des personnes se sont trompées à son sujet, moi-même j’avais parfois du mal à le comprendre. C’était un homme entier, qui disait ce qu’il pensait et faisait ce qu’il disait. Un homme qui cachait sa sensibilité et une certaine dose de timidité derrière cette espèce de carapace.
Il ne se passe pas un jour sans que je ne repense à lui.

3 commenti:

  1. Mr.Francois,

    I have the PORSCHE 935 MOBY SWAP SHOP made by STARTER maquette F.BENSIGNOR.

    SUBLIME MODELS,MANY THANKS FOR THIS WORKS!!!!!!!
    REGARDS
    By Marcoparra

    RispondiElimina
  2. Francis,not François ;-) and even less MR ! Simply Francis,I appreciate more.
    I appreciate these comments,it proves that you're are not alone at your workbench, making something that does not leave indifferent.
    But sometimes if the models were not well made,it must be said as well.
    But yes,I think that these 2 935 IMSA are not part of my greatest disasters!
    I have more merit with the X-AMR Porsche, it was a really completely new wax master. The Starter one was an evolution,with a lot of work,yes, but simply an evolution from an existing body resin of one of their 935 .
    Thanks!
    Francis

    RispondiElimina
  3. Best Regards FRANCIS;-))
    By Marcoparra

    RispondiElimina