On a pas toujours entendu dire que du bien à propos des
productions Mini Racing. Ceci était sans doute plus vrai dans les premières
années de la marque car même si elle n’était pas toujours au top, la qualité
s’est par la suite beaucoup améliorée. Notamment sur le plan de la fidélité des
formes, du dessin des décalcos et sur celui des
moulages.
Mais pour la marque de Nogent sur Marne, en banlieue Est de Paris,
il est un point que l’on ne peut pas lui retirer, c’est d’avoir toujours proposé
des gammes de véhicules très variées, ce qui permet de retrouver des modèles
qu’on ne verrait nulle par ailleurs.
Comme par exemple, cette DAF66 qui prenait le départ du Tour de
France Auto 1974…une édition où tous les regards se tournaient vers les Lancia
Stratos et les Ligier JS2, et pourtant
cette petite DAF était bien présente…
La réparation ne posera pas de gros
problème…
Le plancher, la planche de bord, les sièges avant, la banquette
arrière et les intérieurs des portes sont moulés en une seule pièce…pratique
pour le conditionnement car on a qu’une seule pièce à mettre en boîte au lieu de
7. Mais moins pratique si on a l’intention comme moi de changer les sièges
standards pour des modèles un peu plus
« Sport ».
Le kit est dépourvu du petit arceau de sécurité obligatoire.
Du profilé de section ronde de 0,88mm de diamètre fait très bien
l’affaire. Je préfère toujours légèrement sous-dimensionner le diamètre des
éléments d’arceaux, je trouve que si on fait l’inverse, cela alourdit
considérablement le visuel des intérieurs.
Quelques petits raccords de sinto sur les points de collage des
barres sont encore à faire, et je commence la partie des harnais qui sera collée
sur les sièges.
Concernant le rendu visuel des ceintures ou harnais de sécurité,
ma remarque est la même que pour les arceaux…je préfère opter pour un très léger
sous-dimensionnement. Des sangles de 1mm de large sur 0,25 d’épaisseur me
conviennent.
Je passe à la
carrosserie. La DAF possède la particularité
d’avoir un pare-brise très haut et l’absence de rétroviseur intérieur me
gênerait.
Je vais piocher des mes petits tiroirs de pièces détachées
accumulées…moi aussi…au cours des ces …quelques années et j’en retire un modèle
en white métal. La fixation se fait par la tige, il faut donc un point d’ancrage
à cette tige…suivez la flèche.
Une petite découpe dans le thermoformage de la vitre, un essai de
fixation à blanc, tout se passe
bien…
Je continue avec le montage à blanc et la garde au sol me parait
bien généreuse…Ce n’était ni une Ligier JS2, ni une Lancia Stratos mais c’était
quand même une petite voiture de rallye groupe
2 !
Photos avant/après…et petites gravures des éléments de tôle du
soubassement avant et arrière par la même
occasion.
Les antibrouillards sont eux aussi fabriqués maison dans des
petits blocs de résine. Ceux du kit sont bien trop
petits.
La caisse a reçu sa couleur dorée et quelques endroits passés au
noir satiné , comme les intérieurs des arches de roues avant, peuvent donner un
peu plus de profondeur au modèle sous certains
angles.
Et voilà ce petit modèle terminé.
A noter que les décalcos qui sont d’un dessin très réaliste, et
d’une grande finesse d’impression, accusent le poids des années par leur côté
rebelle à vouloir à tout prix se recroqueviller sur
elles-mêmes !
Et même si ce n’est certes pas le plus prestigieux de tous les
kits, avec encore quelques améliorations comme le changement des phares, un
remplissage de carburant «réel» plutôt qu’en décalco, un redimensionnement
plus petit des rétros chromés extérieurs, la vitre du côté pilote abaissée, un
coupe-circuit ou les attaches-capot en caoutchouc de la marque Remember , on
se retrouve avec une très belle petite pièce de
collection.
Ripeto qui quanto scritto sul thread "giapponese" del forum amico per tutt'altro lavoro, ma con uno spirito secondo me molto vicino:
RispondiEliminala DAF in sé mi ispira poco, ma così posso apprezzare perfino di più il montaggio APPARENTEMENTE semplice e curatissimo di questa "boite à chaussures" d'antan.
Old School at its very best, Mr. Bensignor!
Volando bassi, ci si fa meno male se si cade per terra..
RispondiEliminaBien fait, Francis!
Un kit che non ho mai trovato ai tempi, uno dei buchi nella mia raccolta.
Kit jamais trouvé, petit trou dans ma collection.
Oggi riguardando certi montaggi da 1000 euro mi viene da ridere. O da piangere.
RispondiEliminaAvec le montage de ces quelques petits kits "Old school", pour reprendre l'expression très juste de Casper, David me donne l'occasion de retrouver des sensations et des plaisirs un peu vite oubliés.
RispondiEliminaPetits kits sans prétention,au montage que j'essaye de rendre soigné, trouver ou retrouver des petits trucs pour améliorer telle ou telle chose, c'était bien la base de nos débuts à beaucoup d'entre nous.
Francis.
Su queste pagine si parla di un altro kit, la 917 di MFH, che si trova agli antipodi rispetto a questo, sia per numero di pezzi che per qualità del dettaglio.
RispondiEliminaCon quanto proposto da Mini Racing, non ci sono patemi d'animo, quello che ne ricavi (in meglio) è solo frutto delle tue capacità, della tua inventiva, non ti devi preoccupare di nulla, almeno per quanto riguarda la mia esperienza sulle referenze più moderne in resina, di norma tutto si monta facilmente, gli incastri sono perfetti, non necessitano di aggiustamenti, i vetri si montano alla perfezione.
Quando ti accosti ad un kit più complesso, la prima preoccupazione è di riuscirlo a montare, la seconda (ma già staccata...) è di montarlo decentemente, senza rovinare o perdere pezzi, la terza è che tutto vada via liscio...
Sono due mondi distanti.
Non avendo pretese da "produttore", ma solo come semplice appassionato con pochi mezzi, ho sposato la causa dei kit semplici nelle mie realizzazioni (vedi Flavia ed Alfa GTA), cercando di curare la facilità e la precisione d'assemblaggio, chi vorrà potrà sicuramente innalzare la qualità del montaggio attingendo al after market.
Tornando al discorso Mini Racing, pur apprezzandoli, la scarsa reperibilità ed il costo elevato, a volte mi hanno fatto preferire prodotti concorrenti.
Alfonso
C'est une très bonne analyse, Alfonso (Si mon Google Traduttore ne se plante pas !!)
RispondiEliminaMoi aussi, jusque là, je n'avais monté que très rarement des kits Mini Racing, et c'est vrai, on a moins la pression liée au risque de louper un kit "Hightech". Mais la pression je me la mets tout seul, David commence à me connaître.
Je n'ai jamais monté de kit tel que la 917 MHF, et me connaissant,ce serait presque un cauchemar car je voudrais faire du 100% parfait! J'adore essayer d'apporter une touche personnelle aux modèles que je monte, et les "petits kits" tels que ces Mini Racing sont très bien pour ça. Mais mon plus grand plaisir reste le proto, la maquette, la vraie !
Bonne soirée à tous.
Francis.
Francis
RispondiEliminaLa vie est une roue qui tourne.
Retrouver les sensations et les plaisirs des débuts, c'est comme le retour de la jeunesse.
Gran bel soggetto. Lo cerco da tempo, in qualsiasi versione rally.
RispondiEliminaPer quanto riguarda il montaggio, si tratta di uno stile che apprezzo molto. Semplice ma curato. Quello che, vuoi anche per le mie limitate capacità ed esperienza, vado cercando nei miei lavori.
E anche perchè, pur avendo sviluppato un certo gusto per la riproduzione modellistica in sè, ciò che conta maggiormente, per me, è il soggetto, l' auto che ha corso e che deve rendermi certe sensazioni e uno spaccato della realtà motoristica e agonistica.
Mini Racing è un marchio per il quale ho avuto una fissa colossale non più di qualche anno fa: stregato da alcuni soggetti, ne ho montati tre dovendo constatare il pessimo stato di conservazione delle decals (Si trattava, comunque, di referenze
piuttosto vecchie). Per il resto, il montaggio fila via liscio come l' olio. Nulla a che vedere con le complicazioni dei Racing43
(Che pure adoro...) o dei Meri Kits.
Altri nei sono, effettivamente, prezzo e reperibilità. Non credo esista più un negozio (Nemmeno e-commerce) che abbia un
kit di questo produttore. Su Ebay veleggiano a 50-60€, idem sui siti francesi. Quindi, prima di arrivare a racimolare i soldi
necessari a comprarli, ho speso altrove, su soggetti più facilmente reperibili e più economici.
Le borse scambio, però, potrebbero essere effettivamente la risposta.
Francesco (The Artist formerly known as "Francino").
"Questa è la vettura n.38, scelta per il montaggio. Come si può vedere bene dall'immagine, gli sfoghi d'aria sui passaruota anteriori sono asimmetrici: a sinistra ce ne sono cinque, a destra quattro. E c'è di più: essi, in realtà, non sono che disegnati. Esistono foto della Mc Laren n.38 a Le Mans con griglie passanti? "
RispondiEliminaScusa, ma hai invertito destra e sinistra
Alfonso il pignolo
Vero. Ho corretto la svista!
EliminaPrego
RispondiEliminaAlfonso