Mais outre le dîner qui fut
je le pense, excellent, j’allais assister en direct, à la télévision, à « mes
1ers 500
miles de Daytona » !
Cela faisait au moins 10
ans que la Nascar me passionnait, j’avais vu des reportages dans les magazines,
mais encore jamais vu la moindre voiture bouger sur un écran de télé ! Et là, je
suivais les 500 miles de Daytona, depuis la cérémonie de
départ jusqu’à l’arrivée ! Est-ce que cela allait m’inciter à abandonner mon
intention de replonger dans le modélisme ???
Est-il utile de
répondre ?
Allait suivre et pour moi
et pour Starter une période riche en
modèles US.
Mais mon statut de
maquettiste indépendant me permettait de travailler pour qui je voulais, et
diversifier ainsi mes styles de maquettes.
Petite anecdote qui montre
que les années 90 n’étaient pas encore si mauvaises pour les artisans : 2 fois
j’ai été contraint de refuser de faire un modèle pour des fabricants car je
venais d’accepter de faire ce même modèle pour quelqu’un
d’autre !
Pour Mini Racing, j’allais ainsi encore
réaliser quelques beautés US comme la Chevrolet Corvette Sting Ray #9 du Mans 1967 :
Ainsi que la Ford Mustang Boss 302 de la TransAm 1970 et
la Chevrolet Camaro
Sunoco de la
TransAm 1968 , dont je n’ai la photo ni de l’une ni de
l’autre !
Le début d’un changement de
cap…
Mais la diversité allait
venir avec Gaffe qui me commandait
en février 1992 son Land Rover Discovery
1989 …aïe aïe aïe !! Pour changer ça changeait !…et j’avoue maintenant que
je n’ai pas sauté de joie quand Philippe Leprévost me proposait le modèle. Mais j’acceptais car c’était réellement pour
moi l’opportunité de m’essayer dans un style radicalement différent.. et le
résultat, à priori, ne fut pas si mauvais !
Encore aujourd’hui je peux
dire, loin s'en faut, que je ne suis pas emballé par ce genre de véhicule, et
donc, leurs reproductions, mais ce Discovery pour Gaffe était un tel défi qu’il
reste un peu à part dans mon cœur.
Heureusement, aussitôt
après, histoire de ne pas me sentir trop déboussolé, Starter me confiait coup
sur coup sa Porsche 935 K3 JLP vainqueur
des 24 h. de Daytona 1982
…
Copyright à qui de
droit, pour la photo de ce kit.
La Porsche 935 IMSA TBIRD, qui remportait
l’édition de 1983...après avoir fait
strictement la même pour AMR
quelques 8 ans auparavant !
Pour Starter, la maquette
que je réalisais n’était pas intégrale mais je partais d’une de leurs résines
que je refaisais jusqu’au moindre millimètre carré.
Ainsi que la Toyota Eagle MK III IMSA 91/92…ma deuxième
Toyota…
…et ma 3ème
Toyota allait suivre juste après, mais encore avec Gaffe cette fois !...à
suivre…
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