QUAND
COUPLE RIME AVEC DESACCORD
!
Du
point de vue du pur plaisir à reproduire des voitures qui correspondaient à mes
préférences, mes années Starter restent pour moi sur le
podium !
Si je
peux me vanter d’être le maquettiste à l’origine de l’immense majorité des
modèles Nascar de la marque, il n’en reste pas moins que le fabricant de
Marseille m’aura confié bien d’autres projets, sur lesquels je
reviendrai.
Mais
avant de poursuivre j’aimerais en finir avec les modèles Nascar de la marque…et
précisément sur leurs 3 derniers modèles.
Dans
beaucoup d’unions il existe des points de
désaccord.
Dans celle qui me liait à Starter, il était un
point me déplaisait beaucoup : les chassis des Nascar étaient quasiment tous
standards… souci de rentabilité oblige !
Mon
souhait d’apporter plus de détail et de différencier les pate-formes selon qu’il
s’agissait d’une Ford, d’une Pontiac, d’une Dodge ou autre Chevrolet avait été à
deux reprises rejeté. Et mon nom en tant que maquettiste figurait donc sur la
plupart des chassis qui équipaient les kits Nascar… y compris ceux, très rares
dont je n’étais pas l’auteur.
Et
c’est donc par un unique souci d’économies qu’en 1995, Starter confiait la
modification de leurs 3 derniers modèles Nascar à ce que je qualifierai
élégamment du nom de « maquettistes amateurs ».
Le
résultat ne se fit pas attendre, la marque sortait une Ford Thunderbird 1996/97, une Pontiac Grand Prix 1996/97 et une Chevrolet Monte Carlo 1995 d’un niveau
de qualité très en baisse.
Vu le
nombre très limité de modifications nécessaires pour faire du modèle 1994/95, un
millésime 1996, la Ford était celle qui tirait le mieux son épingle du jeu… je
lui donnerais la note de 10 sur 20.
Pour la
Pontiac, les choses se corsaient considérablement, et Starter nous gratifiait
d’une carrosserie aux allures de fer à repasser ! Mais on reconnaissait, et
surtout grâce à sa décoration, la Pontiac Grand
Prix !
Mais la
chose tournait au ridicule avec la Chevrolet Monte
Carlo …comment dire…depuis 5 années, Chevrolet alignait son
modèle Coupé Lumina dans le Championnat Nascar. J’étais le maquettiste des
Lumina, que Starter m'avait commandé en 1990, avec çi-dessous la #3 qui
constitue l'une des plus connues.
En
1995, Chevrolet changeait son modèle, ce serait la nouvelle Monte
Carlo qui représenterait la marque de Détroit en Nascar.
Starter naturellement, décida de « reproduire » aussitôt cette nouvelle
carrosserie…en utilisant "ma" Chevrolet Lumina, qu'il faisait à peine modifier
!!...économies toujours ! Concrètement cela donne une voiture qui n’existe pas
dans la réalité.
Une
Monte Carlo trop petite, étriquée, aux proportions fausses. Si l’avant tente
avec la meilleure volonté de ressembler à une Monte Carlo , l’ensemble
n’est autre qu’une Lumina sommairement maquillée façon Monte
Carlo.
Lorsque
l’on évoque ce modèle chez les collectionneurs de miniatures au 1/43ème Nascar,
le surnom de Montelumina revient souvent !
Ainsi
se terminait tristement ma collaboration avec
Starter.
A toute
chose malheur est bon, j’allais dans les mois qui suivaient, réaliser pour le
compte de Renaissance, une Pontiac
et une Monte Carlo dignes de ce nom !
... peccato che le nascar di Renaissance siano esaurite da tempo.
RispondiEliminaCome capita spesso nella vita quando erano ancora disponibili la tematica non mi interessava affatto.
Ho ancora negli occhi la splendida Montecarlo #24 di Jeff Gordon della collezione Tecchio, un vero capolavoro.
Salut ElPanza! Je ne connais pas, tu parles d'une collection Tecchio ??...je suis évidemment curieux de savoir !! Bonne journée chez toi !
RispondiEliminaFrancis.
Bonjour Francis, Piero Tecchio est un ghirurgien Milanais passionné par les voitures.
EliminaIl est propriétaire d'une belle collection de voitures miniatures présentées par les meilleurs modélistes japonais.
Beaucoup de ses miniatures sont sur le forum de ModelliAuto.
http://forum.duegieditrice.it/viewtopic.php?f=10&t=11726&sid=fd052ae27401f8100c0dd02713b50606&start=4650
Merci Fabio...je vais voir tout de suite ! Bonne journée !
RispondiEliminaFrancis.