06 febbraio 2020

Lancia F&M Spyder Prototipo Mugello 1969, una bella elaborazione di Jean-Jacques Perdrizet

Spesso Internet consente di venire a contatto con tanti appassionati e modellisti e nel migliore dei casi anche di ricevere foto e notizie delle loro realizzazioni. Il blog è sempre stato aperto a questo tipo di testimonianze, la più recente delle quali è di Jean-Jacques Perdrizet, un modellista francese che ci mostra oggi una sua elaborazione, basata su una Lancia Fulvia di Progetto K. Utilizzando le decals del vecchio kit Barnini, e mettendoci per il resto parecchio olio di gomito, Jean-Jacques ha ottenuto la Spyder Prototipo F&M nella versione che corse lo stradale del Mugello nel 1969 con Sandro Munari. Oggi come oggi non mancano kit e modelli finiti della F&M, ma vuoi mettere la soddisfazione di farsi un modello in casa, armeggiando con lime e attrezzi vari, nel vero spirito modellistico? Facciamo quindi i complimenti a Jean-Jacques Perdrizet anche per il suo entusiasmo e leggiamo le parole che lui stesso ha scritto per riassumere il suo lavoro. 

La voici donc, parti d'une base Progetto K 1/43, démontage et décapage complet pour partir toujours sur une base saine, puis découpe du pavillon, après avoir fais des recherches sur l historique de cette "perle" qui à l'époque (1969) a été faite à 2 exemplaires L'auto est une « F&M Spécial ». Fiorio et Maglioli. Je ne vous ferai pas ici le pedigree complet de Cesare Fiorio que vous connaissez sans doute pour avoir été directeur sportif illustre que ce soit chez Lancia puis Fiat en Rallye ou chez Ferrari en F1.Claudio Maglioli était pilote d'essai chez Lancia dans les années 60 et également préparateur indépendant sur les autos qu'il testait et qu'il connaissait forcément! 
Dès 1971 il se concentrera sur le développement technique des futures Lancia de course et sera dans tous les bons coups de la marque italienne. De la Stratos à la Monte-Carlo Gr5 en passant par la Beta HF ou les protos d'endurance du Groupe C, son nom apparaîtra à chaque fois. Il restera lié à Lancia jusqu'en 1988 où les dirigéants supprimeront la Squadra Corse officielle.

L'idée de départ de cette Fulvia étêtée vient de lui. En 1969, dans l'avion qui le ramène des USA où il a disputé les 24h de Daytona et les 12h de Sebring sur une Lancia Fulvia HF Zagato, Claudio Maglioli ne cesse de se rappeler l'étuve qu'était le cockpit de son auto durant toute la course. Certain que ces conditions d'inconfort sur une épreuve aussi longue gênaient le pilotage, il rêve alors d'une barquette sans toit du gabarit de sa Fulvia. 



Allégée «où il faut », son comportement serait encore plus dynamique ce qui la rendrait idéale sur les grandes courses routières de l'époque. Voilà une très belle histoire, que je connais par cœur, car chaque modèle que je fais et avant d attaquer le moindre démontage, je me documente le plus possible, après la découpe, traçage d'un gabarit, sur papier, puis ajusté sur la caisse, et enfin fabrication sur base plastique de ce qui fait la rareté de l'objet et bien sur. 

Unique, quelques séances de ponçage a différents grains, puis collage définitif, de la pièce, mastic, ponçage, re mastic, re ponçage jusqu'à obtenir une surface plane et sans défaut il a fallu revoir la planche de bord, changer le baquet, et pose de harnais decals, le vitrage également découpe à la DREMEL miniature, pioché sur l ancien pare brise, teinte rouge Lancia, mais avant primaire pour effacer les défauts de ponçage, puis re ponçage au 600, 800, et 1200, a l'eau, avant une sous couche blanche que j ai dépoli, au 2000 à l'eau, puis enfin la teinte 2 couches en brillant direct, pose de vos decals "magnifiques" et remontage de tout les optiques, greffe d'un échappement latéral, chaque réalisation est passé à la céramique liquide après 24h de pose decals, afin d'obtenir un beau brillant et de protéger les decals dans le temps. 


Voilà, j'espère que cela vous conviendra, en tout cas j'en réalise pas mal au 1/43, (rallye, courses de cotes, proto gr f etc..) issue de mon expérience de pilote dans le passé, je souhaiterais développer ce magnifique travail de création, de transformation, je suis preneur de commandes même spéciales.




2 commenti:

  1. Bel lavoro ma se non ricordo male la F&M aveva il passo accorciato rispetto alla Fulvia di serie e non ho visto foto di tale modifica...

    Roberto

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    1. Ciao Roberto, è vero. Anche il vetro non corrisponde alla versione del Mugello e mancano alcuni particolari come lo specchietto retrovisore. Nonostante questi particolari, ho voluto ugualmente pubblicare il lavoro per riconoscere il giusto merito a una persona volenterosa e entusiasta che si è proposta senza pretendere nulla e con grande semplicità. Insomma un lavoro come quelli che si facevano in passato, per il gusto di armeggiare a un modello trasformandolo in un altro. Sicuramente sarebbe stato possibile raggiungere una fedeltà storica maggiore, ma resta l'ammirazione che provo per chiunque si imbarchi in lavori di questo tipo, semplici o complicati che siano.

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