Si tous ces reports d'épreuves, ces reprogrammations de saisons, comme pour l'European Le Mans Series ou le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, ces interrogations encore sur les 24 Heures Camions ou Karting sont parfaitement compréhensibles. N'est-ce pas pour autant pénalisant pour les concurrents, les spectateurs, les prestataires ?
Pierre Fillon : La situation est exceptionnelle. Et, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Oui notre calendrier est bouleversé, mais comment pourrait-il en être autrement. Nous devons anticiper, le mieux possible, car force est de reconnaître que durant plusieurs semaines à venir, il ne peut pas être envisagé d'organiser des événements. Ce serait être naïf, au mieux, ou inconscient, que de ne pas comprendre cela, ou ne pas vouloir le comprendre et maintenir coûte que coûte des événements qui seront alors de facto, annulés avec les conséquences que cela implique.
Dans la mesure du possible, nous reportons nos événements, nous l'annonçons suffisamment à l'avance pour que chacun (concurrent, spectateur, équipe d'organisation, partenaire, prestataire, équipe de secours….) puisse s'organiser. Pour les motos, nous l'avions fait en avance, à une période où les reports n'étaient pas aussi légion. Vu la densité du calendrier de septembre, octobre, nous avons reprogrammé ce report, suite au déplacement des 24 Heures, mais aussi par rapport à d'autres événements sportifs, à notre faculté pour organiser ces deux événements phares dans ce laps de temps.
Cela peut ressembler à un domino, de l'extérieur, mais en concertation avec la FIA, la FIM, la FFSA, la FFM, nous construisons plutôt un puzzle stratégique pour les calendriers de sports mécaniques, le plus solide possible et le moins pénalisant pour les différents acteurs.
Reporter permet de garantir les commandes auprès des prestataires, alors oui, on ajuste parfois, mais c'est tout de même nettement moins arbitraire et douloureux que d'annuler purement et simplement. Quelques modifications sont plus souhaitables si au final l'événement se déroule. Et ces modifications concernent des événements qui vont se jouer dans 5 mois.
Il faut se rendre compte que ce nouveau calendrier concerne tous les événements sportifs, culturels, institutionnels en France et à l'international, sur une période de 3 mois pour les reprogrammer. Cela fait donc le sujet de nombreuses réunions car entre organisateurs, nous devons faire preuve de solidarité.
|
Nessun commento:
Posta un commento